Générique
Réalisateur :
Mauro Bolognini
Assistant réalisateur :
Rinaldo Ricci
Scénariste :
Pier Paolo Pasolini
Collaborateur scénaristique :
Jacques-Laurent Bost
Auteur de l'oeuvre originale :
Pier Paolo Pasolini d'après le roman "Ragazzi di vita"
Sociétés de production :
Ajace Produzioni Cinematografiche, Franco-London-Film (Paris)
Producteurs :
Antonio Cervi, Alessandro Jacovoni
Coproducteur :
Alberto Giommarelli
Directeurs de production :
Renato De Pasqualis, Vittorio Musy Glori
Distributeur d'origine :
Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord
Directeur de la photographie :
Armando Nannuzzi
Cadreur :
Marcello Gatti
Ingénieurs du son :
Mario Amari, Mario Faraoni
Compositeur de la musique originale :
Piero Piccioni
Créateur des décors :
Carlo Egidi
Décorateur :
Riccardo Dominici
Costumier :
Marcel Escoffier
Maquilleur :
Duilio Scarozza
Coiffeur :
Adriana Cassini
Monteur :
Nino Baragli
Script :
Franca Carotenuto
Interprètes :
Jean-Claude Brialy (Scintillone), Anna Maria Ferrero (Nicoletta), Franco Interlenghi (Gino, dit Bellabella), Laurent Terzieff (Ruggeretto), Rosanna Schiaffino (Rossana), Tomas Milian (Achille), Mylène Demongeot (Laura), Elsa Martinelli (Anna), Antonella Lualdi (Supplizia), Marcella Valeri (Fernanda, la mère de Rossana), Maurizio Conti (Pepito), Piero Palmisano (le sourd-muet), Franco Balducci (Eliseo), Mario Meniconi (Mosciarella), Isarco Ravaioli, Cristiano Minello, Mimmo Poli
Bolognini dit n’avoir rencontré qu’un seul génie. Pasolini. En 1959, ils écrivent ensemble le scénario des Garçons. L’écrivain n’est pas encore cinéaste, mais il a déjà un univers, celui des marginaux, petits voyous et prostituées de Rome. Si le film porte bien la marque de Bolognini (image superbe, souci du détail, direction d’acteur), Pasolini lui apporte sa connaissance de l’errance et des petits trafics, des instincts primaires des personnages (désirs sexuels et d’argent). En désaccord sur le choix des comédiens – le metteur en scène avait opté pour les célèbres (et très beaux) Jean-Claude Brialy et Laurent Terzieff –, Pasolini mettra un terme à leur collaboration. Passant lui-même à la réalisation, c’est avec des acteurs non professionnels, de vrais borgatari (habitants des faubourgs romains), qu’il tournera deux ans plus tard, sur le même thème, son premier film, Accattone.