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Le Chant du Missouri

Le Chant du Missouri
Meet Me in St. Louis

Vincente Minnelli
Etats-Unis / 1944 / 113 min
D'après le recueil de récits Meet Me in St. Louis de Sally Benson.

Avec Judy Garland, Margaret O'Brien, Mary Astor.

Les Smith vivent paisiblement à Saint-Louis, Missouri. Lorsque le père accepte un emploi à New York, les enfants ne peuvent se résoudre à quitter leurs amis, d'autant plus que les aînées vivent leurs premières amours.


Splendeur visuelle, la première réalisation majeure de Vincente Minnelli est l'adaptation de courtes histoires autobiographiques de Sally Benson, scénariste de L'Ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock, parues dans le New Yorker. Chronique familiale qui s'étend sur quatre saisons, Le Chant du Missouri restitue le regard idéalisé d'une petite fille sur le monde de son enfance. Celui d'une Amérique d'avant la Grande Dépression, d'avant les guerres, d'avant l'entrée violente dans le XXe siècle. La chatoyance des couleurs, le soin maniaque apporté aux décors et aux costumes, et le parti pris, pour une des premières fois au cinéma, d'inclure totalement les moments chantés au récit confèrent au film l'essence d'un rêve. « There's no place like home », disait Judy Garland dans Le Magicien d'Oz en 1939. Répétée comme un mantra, cette phrase permettait dans le film de Victor Fleming de rentrer au pays natal. Cinq ans plus tard, alors que la guerre fait toujours rage au moment de la sortie du Chant du Missouri, l'heure n'est plus au voyage initiatique. On ne rentre plus, changé, au pays natal, c'est le monde qui change, et vient jusqu'au pays natal : « C'est ici, à l'endroit même où nous vivons, juste ici à Saint-Louis », dit Esther (Judy Garland) en découvrant l'exposition universelle. Comme la jeune Tootie obsédée par la mort, le film regarde avec fascination brûler les derniers feux d'un monde rattrapé par la modernité. Le Chant du Missouri, c'est celui, funèbre, d'une Amérique de Cocagne perdue, au sein de laquelle le public, qui fit un triomphe au film, avait, en 1944, besoin de se blottir à nouveau. There's no place like home was.

Olivier Gonord

À partir de 9 ans

Séances

Séances passées

Mercredi 19 décembre 2018, 19h00 - Salle Henri Langlois → 20h55 (113 min)
Séance présentée par N.T. Binh


Vendredi 9 mars 2018, 21h30 - Salle Georges Franju → 23h25 (113 min)
Séance présentée par Bernard Benoliel

Générique

Réalisateur : Vincente Minnelli
Assistant réalisateur : J.E. Jennings
Scénaristes : Irving Brecher, Fred F. Finklehoffe
Auteur de l'oeuvre originale : Sally Benson d'après le roman "Meet Me in St. Louis"
Société de production : MGM - Metro-Goldwyn-Mayer
Producteur : Arthur Freed
Producteur associé : Roger Edens
Distributeur d'origine : MGM - Metro-Goldwyn-Mayer France
Directeur de la photographie : George J. Folsey
Cadreur : Robert Bronner
Ingénieur du son : Douglas Shearer
Mixeur : Joe Edmonson
Compositeur de la musique originale : Roger Edens
Auteurs des chansons originales : Hugh Martin "The Trolley Song / The Boy Next Door / Have Yourself a Merry Little Christmas / Skip to My Lou", Ralph Blane "The Trolley Song / The Boy Next Door / Have Yourself a Merry Little Christmas / Skip to My Lou", Arthur Freed "You and I"
Auteurs des chansons préexistantes : Andrew B Sterling "Meet Me in St. Louis, Louis", Bob Cole "Under the Bamboo Tree"
Compositeurs des chansons originales : Hugh Martin "The Trolley Song / The Boy Next Door / Have Yourself a Merry Little Christmas / Skip to My Lou", Ralph Blane "The Trolley Song / The Boy Next Door / Have Yourself a Merry Little Christmas / Skip to My Lou", Nacio Herb Brown "You and I"
Compositeurs des chansons préexistantes : Kerry Mills "Meet Me in St. Louis, Louis", J. Rosamund Johnson "Under the Bamboo Tree", Conrad Salinger "Over the Bannister Leaning"
Chorégraphe : Charles Walters
Directeurs artistiques : Cedric Gibbons, Lemuel Ayers, Jack Martin Smith
Décorateur : Edwin B. Willis
Costumiers : Irene, Irene Sharaff
Maquilleur : Jack Dawn
Monteur : Albert Akst
Régisseur : Dave Friedman
Coordinateurs des effets visuels : Warren Newcombe, Mark Davis, A. Arnold Gillespie
Conseiller technique : Natalie Kalmus pour le Technicolor
Interprètes : Judy Garland (Esther Smith), Margaret O'Brien (Tootie Smith), Mary Astor (Madame Anna Smith), Lucille Bremer (Rose Smith), Leon Ames (Monsieur Alonzo Smith), Tom Drake (John Truett), Marjorie Main (Katie, la bonne), Harry Davenport (le grand-père), June Lockhart (Lucille Ballard), Henry H. Daniels (Lon Smith Jr.), Joan Carroll (Agnes Smith), Hugh Marlowe (le colonel Darly), Robert Sully (Warren Sheffield), Chill Wills (Monsieur Neely), Donald Curtis (le docteur Girard), Mary Jo Ellis (Ida Boothby), Ken Wilson (Quentin), Robert Emmett O'Connor (le motard), Darryl Hickman (Johnny Tevis), Leonard Walker (le conducteur), Victor Kilian (le bagagiste), John Phipps (le facteur), Sam Harris (Monsieur March), Mayo Newhall (Monsieur Braukoff), Belle Mitchell (Madame Braukoff), Sidney Barnes (Hugo Borvis), Myron Tobias (George), Victor Cox (le chauffeur), Kenneth Donner (Hugo Gorman), Buddy Gorman (Sidney Gorcey), The Music Maids (dans leur propre rôle), Seckler Group (dans leur propre rôle), Joe Cobb