Séances
Séances passées
Jeudi 1 octobre 2020, 19h30 -
Salle Henri Langlois
→ 21h05 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Samedi 5 septembre 2020, 17h00 -
Salle Henri Langlois
→ 18h35 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Jeudi 9 avril 2020, 22h00 -
Salle Henri Langlois
→ 23h35 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Dimanche 22 mars 2020, 17h00 -
Salle Henri Langlois
→ 18h35 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Samedi 22 juin 2019, 14h30 -
Salle Henri Langlois
→ 16h05 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Samedi 1 juin 2019, 14h30 -
Salle Henri Langlois
→ 16h05 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / 35mm / VOSTF)
Samedi 16 mars 2019, 21h00 -
Salle Jean Epstein
→ 22h35 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964 / 95 min / DCP / VOSTF)
Mercredi 13 février 2013, 19h30 -
Salle Georges Franju
→ 21h05 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964)
Vendredi 21 décembre 2012, 19h00 -
Salle Henri Langlois
→ 20h35 (95 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964)
Jeudi 6 mai 2010, 17h00 -
Salle Henri Langlois
→ 18h55 (114 min)
- Les Tueurs (Marika Beiku, Aleksandr Gordon, Andreï Tarkovski / URSS / 1958 / 19 min)
- À bout portant (Don Siegel / États-Unis / 1964)
Restauré par Universal Pictures, en collaboration avec la Film Fondation. Remerciements à Martin Scorsese et Steven Spielberg pour leurs conseils sur cette restauration.
Nouvelle adaptation d’Hemingway mais aussi remake actualisé des Tueurs, À bout portant avait été conçu pour la télévision, où travaillait le chef opérateur Richard L. Rawlings. Il en adopte le style sur-éclairé, qui donne à l’image une netteté coupante, où même les teintes chaudes sont finalement neutralisées dans un chromatisme métallique. Le générique, littéralement, annonce la couleur, avec ses images fixes, monochromes bleus ou rouges. Comme tous les grands films entérinant le vieillissement d’un genre, À bout portant oscille entre crudité naturaliste des actes et des motifs et fétichisation des figures (les poses et maniérismes des tueurs). Prenant systématiquement le contre-pied des options esthétiques de Siodmak, Don Siegel privilégie le prosaïsme de scènes diurnes où la violence s’affiche exacerbée (le ralenti subliminal du meurtre inaugural), où le Mal n’est plus figuré par les ténèbres mais par des cadrages obliques qui figurent le chaos d’une violence sèche, brutale ou gratuite. Quant aux lieux, ils deviennent quelconques voire ingrats, simples stock-shots de villes sans qualités, de circuits automobiles ou de routes poussiéreuses. Dans cette danse de mort, cette corrida menée comme l’enquête par les tueurs eux-mêmes, qui savent le temps compté, on meurt en pleine lumière. Et pourtant, comme dans Casablanca, les transparences affichées de la virée en bolide des amants disent, dans leur artifice même, l’authentique puissance de transfiguration d’un amour éphémère mais aussi hors du temps.
Serge Chauvin