Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauré entre 2012 et 2015 au laboratoire de restauration numérique « Elena Sánchez Valenzuela », par la Cinémathèque Nationale du Mexique, Rosas Films et les productions Rosas Priego.
Selon une histoire vraie, pendant les désordres de la révolution mexicaine (1910-1918), un gang vêtu d’uniformes militaires entra par effraction dans les maisons de l’élite du pays, où il volait, violait ou tuait ses proies. Ses membres finirent par tomber et par être condamnés lors d’un procès-spectacle. Puis, les exploits de ce gang inspirèrent le scénario de ce film, le plus grand long métrage du cinéma muet mexicain. Clairement influencé par Louis Feuillade, El Automóvil gris dresse une chronique qui laisse progressivement pantois, au fur et à mesure que les exploits du gang deviennent de plus en plus en téméraires. Mais un inspecteur, Cabrera (joué par le véritable inspecteur Cabrera, qui finit par avoir la peau du gang dans la vraie vie), est sur leurs traces. Même l’habileté de ces gangsters de haut-vol ne pourra échapper au piège qu’il leur tend. Après une première sortie sous forme de feuilleton (ou de série), El Automóvil gris fut remonté en long métrage, avant de ressortir encore une fois en 1937 en version sonore et de rencontrer alors un troisième succès.
Richard Peña