Générique
Réalisateur :
Luchino Visconti
Assistants réalisateurs :
Aldo Trionfo, Giancarlo Zagni, Francesco Rosi, Franco Zeffirelli
Scénaristes :
Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico
Collaborateurs scénaristiques :
Carlo Alianello, Giorgio Bassani, Giorgio Prosperi
Auteur de l'oeuvre originale :
Camillo Boito d'après le roman "Senso"
Dialoguistes :
Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, Carlo Alianello, Giorgio Bassani, Giorgio Prosperi, Tennessee Williams, Paul Bowles
Société de production :
Lux Film (Roma)
Directeur de production :
Claudio Forges Davanzati
Distributeur d'origine :
Lux Compagnie Cinématographique de France (Paris)
Directeurs de la photographie :
G.R. Aldo, Robert Krasker pour la séquence finale
Cadreur :
Giuseppe Rotunno
Ingénieurs du son :
Vittorio Trentino, Aldo Calpini
Compositeur de la musique préexistante :
Anton Brückner symphonie n° 7 en mi majeur
Décorateur :
Ottavio Scotti
Costumiers :
Marcel Escoffier, Piero Tosi
Maquilleur :
Alberto De Rossi
Monteur :
Mario Serandrei
Script :
Mary Alcaide
Régisseur :
Domenico Forges Davanzati
Interprètes :
Alida Valli (la comtesse Livia Serpieri), Farley Granger (le lieutenant Franz Mahler), Massimo Girotti (le marquis Roberto Ussoni), Rina Morelli (Laura), Marcella Mariani (Clara), Heinz Moog (le comte Serpieri), Christian Marquand (un officier), Sergio Fantoni (Luca), Tino Bianchi (le capitaine Meucci), Ernst Nadherny (le commandant de la place de Vérone), Tonio Selwart (le colonel Kleist), Cristoforo De Hartungen (le général Hauptmann), Marianna Leibl (la générale Hauptmann), Goliarda Sapienza (une patriote au théâtre), Franco Arcalli, Aldo Bajocchi, Ottone Candiani, Nando Cicero, Claudio Coppetti, Tony De Mitri, Eugenio Incisivo, Spartaco Nale, Ivy Nicholson, Mimmo Palmara, Winnie Riva, Renato Terra, Mario Valente
« Les pêcheurs de La Terre tremble n'étaient pas vêtus de guenilles, ils en étaient drapés, comme des princes de tragédie. Non que Visconti cherchât à fausser ou à seulement interpréter leur comportement, mais parce qu'il révélait sa dignité immanente. De Senso je dirai, inversement, qu'il révèle le réalisme du théâtre. » (André Bazin)