Générique
Réalisateur :
Luis Buñuel
Assistants réalisateurs :
José Pujol, Pierre Lary
Scénariste :
Luis Buñuel
Collaborateur scénaristique :
Julio Alejandro
Auteur de l'oeuvre originale :
Benito Pérez Galdós d'après le roman "Tristana"
Dialoguistes :
Luis Buñuel, Julio Alejandro
Sociétés de production :
Epoca Film (Madrid), Talía Films (Madrid), Selenia Cinematografica (Roma), Les Films Corona (Paris)
Producteurs exécutifs :
Joaquin Gurruchaga, Eduardo Ducay
Directeur de production :
Juan Estelrich
Distributeur d'origine :
Valoria Films (Paris)
Directeur de la photographie :
José F. Aguayo
Ingénieurs du son :
José Nogueira, Dino Fronzetti
Compositeur de la musique préexistante :
Frédéric Chopin "Etude n°12"
Décorateur :
Enrique Alarcón
Costumier :
Rosa García
Maquilleurs :
María Nieves Ruiz, Julián Ruiz
Monteur :
Pedro delRey
Interprètes :
Catherine Deneuve (Tristana), Fernando Rey (Don Lope), Franco Nero (Horacio), Lola Gaos (Saturna), Jesús Fernández (Saturno), Antonio Casas (Don Cosme), Sergio Mendizábal (le professeur), Vicente Soler (Don Ambrosio), José Calvo (le joueur de cloches), Fernando Cebrián (le docteur Miquis), Cándida Losada (une riche bourgeoise), Juan José Menéndez (Don Candido), Concha Buñuel (une femme qui présente ses condoléances), Julio Goróstegui (Don Zenón), Antonio Ferrandis (Don Cosme), José Blanch, Alfredo Santacruz, Luis Aller, Luis Rico, José María Caffarel, Joaquin Pamplona, Mary Paz Pondal, Saturno Cerra, Jesus Combarro, Leo Lenoir, Vicente Roca, Ximénez Carrillo, Adriano Dominguez, José Alago, Rosa Goróstegui, Antonio Cintado, Pilar Vela, Lorenzo Rodríguez, Gloria Noriega, José Luis Barros
L’année 1969 marque le retour officiel de Luis Buñuel en Espagne. Huit ans après le scandale provoqué par Viridiana, le ministère de l’Information et du Tourisme franquiste autorise finalement le cinéaste à tourner Tristana, dont le scénario adapté du roman éponyme de Benito Perez Galdos (paru en 1892) a déjà été plusieurs fois revu depuis 1952. Buñuel, et son scénariste Julio Alejandro, transposent l’action en 1929, à Tolède. Le tournage se déroule à l’automne dans la ville animée des souvenirs de jeunesse surréaliste du cinéaste, et en studio à Madrid. Coproduction espagnole, italienne et française, le film réunit les trois nationalités à l’écran. Fernando Rey interprète Don Lope, figure miroir d’un Buñuel vieillissant. Franco Nero joue le rôle du jeune peintre, Horacio. Et Catherine Deneuve, qui interprétait Séverine dans Belle de jour trois ans plus tôt, incarne le personnage de Tristana, évoluant de la jeune orpheline innocente et docile à la femme mutilée acariâtre et cruelle. Le film, et la prestation de l’actrice, sont salués par la critique au printemps 1970. Tristana sera présenté hors compétition au Festival de Cannes, et nommé aux Oscar en 1971.
Marion Langlois
« Catherine Deneuve n'est pas précisément mon type de femme mais, boiteuse et maquillée, je la trouve très attirante. » (Luis Buñuel)
Restauration en HD réalisée au laboratoire Éclair.