En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
La Chronique des pauvres amants Cronache di poveri amanti
Carlo Lizzani
Italie / 1954
D'après le roman La Chronique des pauvres amants de Vasco Pratolini.
Avec Anna Maria Ferrero, Cosetta Greco, Antonella Lualdi, Marcello Mastroianni.
Initialement envisagée comme une ample fresque de trois heures par Luchino Visconti, l'adaptation du roman éponyme de Vasco Pratolini échoit finalement à Lizzani, qui fait de cette évocation de la montée du fascisme en 1925 une chronique chorale, plus intimiste, principalement cantonnée au petit théâtre d'une rue de Florence admirablement reconstituée en studio. Au mitan du film, lors d'une impressionnante scène de chasse à l'homme nocturne, Lizzani quitte définitivement les rivages du néoréalisme. Sa mise en scène s'empare de la ville, se fait plus sophistiquée, expressionniste. Le récit, plus romanesque. Un cinéaste est né, et avec lui un grand film.
Générique
Réalisateur :
Carlo Lizzani
Assistants réalisateurs :
Enzo Alfonsi, Giuseppe Dagnino, Edith Bibeck, Paolo Russo
Scénaristes :
Sergio Amidei, Giuseppe Dagnino, Carlo Lizzani, Massimo Mida
Société de production :
C.S.P.C. - Cooperativa Spettatori Produttori Cinematografici
Directeurs de production :
Alberto Puccini, Antonio Greco
Distributeur d'origine :
Les Films du Centaure
Directeur de la photographie :
Gianni Di Venanzo
Cadreur :
Erico Menczer
Ingénieurs du son :
Franco Groppioni, Raffaele Del Monte
Compositeur de la musique originale :
Mario Zafred
Décorateur :
Pek G. Avolio
Interprètes :
Anna Maria Ferrero (Gesuina), Cosetta Greco (Elisa), Antonella Lualdi (Milena), Marcello Mastroianni (Ugo), Bruno Berellini (Carlino), Irene Cefaro (Clara), Adolfo Consolini (Maciste), Giuliano Montaldo (Alfredo), Gabriele Tinti (Mario), Eva Vanicek (Bianca), Wanda Capodaglio, Garibaldo Lucii, Mimmo Maggio, Mario Piloni, Ada Colangeli, Giuseppe Angelani, Rolando Sbrocchi, Aldo Collaiti