Générique
Réalisateur :
Luis Buñuel
Assistant réalisateur :
Ignacio Villareal
Scénaristes :
Luis Buñuel, Luis Alcoriza
Auteur de l'oeuvre originale :
Mercedes Pinto d'après le roman "El"
Dialoguistes :
Luis Buñuel, Luis Alcoriza
Société de production :
Ultramar Films (México)
Producteur :
Oscar Dancigers
Producteur exécutif :
Federico Amérigo
Directeur de production :
Fidel Pizarro
Directeur de la photographie :
Gabriel Figueroa
Ingénieurs du son :
José dePerez, Jesús González Gancy
Compositeur de la musique originale :
Luis Hernández Bretón
Directeurs artistiques :
Edward Fitzgerald, Pablo Galván
Costumier :
Henri deChâtillon
Maquilleur :
Armando Meyer
Coiffeur :
José Jurado
Monteurs :
Luis Buñuel, Carlos Savage
Interprètes :
Arturo deCórdova (Francisco Galvan de Montemayor), Delia Garcés (Gloria Milalta), Aurora Walker (Madame Esperanza Peralta, la mère), Luis Beristain (Raul Conde), Carlos Martínez Baena (le Père Velasco), Manuel Dondé (Pablo, le majordome), Rafael Blanquells (Ricardo Luján), Fernando Casanova (Beltrán), Antonio Bravo (l'invité), León Barroso (le garçon), Carmen Dorronsoro de Roces (la pianiste), Chel López, José Muñoz, Manuel Casanueva, Álvaro Matute, José Pidal, Roberto Meyer
Portrait d’un paranoïaque, Él (Tourments) est l’un des films préférés de son auteur et l’un de ses plus personnels. Si Buñuel dit se reconnaître dans ce personnage de jaloux maladif, c’est en entomologiste qu’il observe son héros, tel un scarabée zigzaguant sur la route.
Fustigeant avec humour une certaine bourgeoisie cléricale, il décrit une société machiste où les femmes sont entièrement assujetties aux hommes. Film que Lacan vit au cours d’une projection organisée pour des psychiatres à la Cinémathèque, et dont il salua la finesse et la précision clinique, Él, avec sa scène dans le clocher qui marqua les esprits – et celui d’Hitchcock –, ouvrira la voie à Vertigo six ans plus tard.