Générique
Réalisateur :
Federico Fellini
Assistants réalisateurs :
Maurizio Mein, Liliana Betti, Gérald Morin
Scénaristes :
Federico Fellini, Bernardino Zapponi
Auteur de l'oeuvre originale :
Giacomo Casanova d'après "Storia della mia vita"
Société de production :
P.E.A. - Produzioni Europee Associati (Roma)
Producteur :
Alberto Grimaldi
Directeur de production :
Lamberto Pippia
Distributeur d'origine :
Gaumont Distribution
Directeur de la photographie :
Giuseppe Rotunno
Cadreur :
Massimo Di Venanzo
Ingénieur du son :
Oscar De Arcangelis
Mixeur :
Fausto Ancillai
Compositeur de la musique originale :
Nino Rota
Auteurs des chansons originales :
Tonino Guerra "La Grande Mouna", Antonio Amurri "La Mante religieuse", Karl A. Walken "Le Chasseur de Würtemberg"
Chorégraphe :
Gino Landi
Décorateurs :
Federico Fellini, Danilo Donati
Costumier :
Danilo Donati
Maquilleurs :
Rino Carboni, Giannetto De Rossi, Fabrizio Sforza
Coiffeur :
Vitaliana Patacca
Monteur :
Ruggero Mastroianni
Script :
Norma Giacchero
Régisseur :
Giorgio Morra
Directeur de casting :
Paola Rolli
Coordinateur des effets spéciaux :
Adriano Pischiutta
Photographe de plateau :
Pierluigi Praturlon
Interprètes :
Donald Sutherland (Giacomo Casanova), Tina Aumont (Henriette), Cicely Browne (la marquise d'Urfé), Carmen Scarpitta (Madame Charpillon), Clara Algranti (Marcolina), Daniela Gatti (Giselda), Margareth Clementi (Soeur Maria Maddalena), Olympia Carlisi (Isabella), Silvana Fusacchia (la soeur d'Isabella), Chesty Morgan (Barberina), Adele Angela Lojodice (Rosalba, la poupée mécanique), Sandra Elaine Allen (Angelina, la géante), Clarissa Mary Roll (Anna Maria), Daniel Emilfork (Dubois), Luigi Zerbinati (le pape), Hans Van den Hoek (le prince Del Brando), Dudley Sutton (le duc de Würtemberg), John Karlese (Lord Talou), Mario Cencelli (le docteur Mobious, l'entomologiste), Alessandra Belloni (la princesse), Reggie Nalder (Faulkircher), Marika Rivera (Astrodi), Angelica Hansen (l'actrice bossue), Gabriele Carrara (le comte de Waldenstein), Majorite Belle (la comtesse de Waldenstein), Mary Marquet (la mère de Casanova), Harold Innocent (le comte de Saint-Germain), Micha Bayard (la propriétaire de l'atelier), Nicholas Smith (le frère de Casanova), Donald Hodson (le capitaine hongrois), Filippo Trincia (Viderol), Diane Kurys (la fille de Madame Charpillon), Sara Pasquali (la fillette théologienne), Goffredo Canzano (le cabotin à Dresde), Pietro Torrisi (le lutteur), Arnaldo Colombaioni (le bouffon), Vittorio Fanfoni (le capitaine Wurtemberg), Gino Landi (le chorégraphe), Edmondo Mascia (le gredin en noir), Alfonso Nappo (le docteur Righellini), Giuseppe Pellegrino (le bonimenteur), Elio Polimeno (le garçon d'écurie), Agostino Scuderi (le gardien), Armando Carini (le maestro), Antonio De Martino (un nain), Ruggero Rosi (le gardien de prison), Elisa Mainardi (une invitée à la fête de Rome), Jean-Claude Verné (un invité à la fête de Rome), Gennaro Ombra (un invté à la fête de Dubois), Gengher Gatti (un invité à la fête de Dubois), Francesco De Rosa (le jeune homme au parc d'attraction de Londres), Renée Lorena (une invitée au déjeuner de Paris), Veronica Nava (la Romaine), Carli Buchanan (l'aristocrate vicieuse), Mario Gagliardo (Righetto, le cocher), Marcello Di Folco (de Bernis)
Fellini le dit dans son titre : il s’agit d’une vision très personnelle du célèbre séducteur vénitien. La lecture de ses mémoires l’a ennuyé et irrité, et le tournage peine à démarrer. Fellini va jusqu’à faire appel à un ami médium pour invoquer l’esprit de Casanova depuis l’au-delà. Faisant exploser le budget initial, le résultat est une fresque baroque somptueuse dans laquelle le cinéaste dévoile son côté sombre. Son Casanova, interprété par Donald Sutherland, est un cynique, opportuniste insupportable. Un « sexocentrique » décadent que Fellini déteste et qu’il transforme en fantôme cadavérique. Une œuvre acide, glaciale et pessimiste, pour laquelle le maestro invente les plus belles images.