En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Nuit de San Lorenzo

La Nuit de San Lorenzo
La Notte di San Lorenzo

Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Italie / 1981 / 108 min

Avec Omero Antonutti, Margarita Lozano, Claudio Bigagli.

10 août, nuit de la San Lorenzo : une femme se souvient de l'été 1944 quand, à peine âgée de dix ans, elle vit sa petite ville de Toscane subir dans la terreur les exactions de l'armée allemande.


Restauré en 2018 par le Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale et l'Istituto Luce-Cinecittà à partir des négatifs originaux et d'internégatifs. Travaux réalisés à Cinecittà, validés par Paolo Taviani. Étalonnage par Giuseppe Lanci. Restauration de la bande-son par Federico Savina.


Dans la longue tradition des bardes toscans, c'est à la faveur d'une voix maternelle que les frères Taviani nous invitent à écouter le conte historique qu'est La Nuit de San Lorenzo. Puisant dans leur mémoire personnelle et dans les souvenirs d'autres membres de leur génération, les deux réalisateurs ravivent le spectre de la guerre et des bombardements en déployant une nouvelle œuvre polyphonique. Tantôt comptine, marche triomphante ou musique de chambre, ce grand mouvement orchestré à quatre mains trouve sa pleine puissance dans ses multiples variations.
Capté en premier lieu à travers le regard amusé d'une petite fille, pour qui une grande aventure se profile, l'exode de la communauté de San Martino est aussi celui d'hommes et de femmes contraints d'abandonner le village dans lequel ils ont toujours vécu. Dès lors, un dialogue se noue entre deux âges de la vie, que les cinéastes vont s'attacher à entretenir en mariant comique burlesque et froide violence, parfois au sein du même plan. Le tout donne naissance à un entre-deux flottant, qui questionne notre rapport à la mort et à la perte progressive d'une certaine innocence face au drame du monde. Si le sang ne coule pas à flots, il n'est malgré tout pas question de dissimuler l'horreur du conflit aux yeux de la jeune héroïne. Bien au contraire, parmi des adultes pour la plupart démunis, il y a tout à apprendre de son courage et de sa manière de triompher de l'atrocité en inventant des histoires. Arme à nulle autre pareille.

Nicolas Métayer

Séances

Séances à venir

Vendredi 6 mars 2020, 17h30 - Salle Jean Epstein → 19h20 (108 min)
Séance présentée par Daniela Currò
Ajouter 2020-03-06 17:30:00 2020-03-06 19:18:00 Europe/Paris La Nuit de San Lorenzo La Nuit de San Lorenzo Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Générique

Réalisateur : Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Assistant réalisateur : Roberto Aristarco
Scénaristes : Paolo Taviani, Vittorio Taviani, Giuliani De Negri
Collaborateur scénaristique : Tonino Guerra
Dialoguistes : Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Sociétés de production : RAI - Radio Televisione Italiana, Ager Cinematografica
Producteur exécutif : Giuliani De Negri
Directeur de production : Luciano Balducci
Distributeur d'origine : MK2 Diffusion (Paris)
Directeur de la photographie : Franco Di Giacomo
Ingénieur du son : Hubert Nijhuis
Compositeur de la musique originale : Nicola Piovani
Décorateur : Gianni Sbarra
Costumier : Lina Nerli Taviani
Monteur : Roberto Perpignani
Interprètes : Omero Antonutti (Galvano), Margarita Lozano (Concetta), Claudio Bigagli (Corrado), Massimo Bonetti (Nicola), Norma Martelli (Ivana), Enrica Maria Modugno (Mara), Sabina Vannucchi (Rosanna), Dario Cantarelli (le prêtre), Sergi Dagliana (Olinto), Giuseppe Furia (Requiem), Titta Guidelli (Alfredina), Antonella Guidelli (Renata), Micol Guidelli (Cecilia)