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Avec Adriano Aprà, Anne Brumagne, Ennio Lauricella.
Au sommet du mont Palatin, des acteurs en costumes romains, donnent une représentation de la pièce de Corneille.
« Tous nos films ont mis des choses à l'épreuve. Des lieux avec des textes, des textes contre des lieux, des textes dans des lieux. Si on ne met pas les choses à l'épreuve, c'est inutile de faire un film ». Les Straub s'emparent d'une pièce de Corneille, dont l'adaptation est envisagée ici comme une lutte contre toute forme d'artifice : pas de scène de théâtre, ni de professionnels, mais des acteurs amateurs, filmés sur le mont Palatin pendant que le bruissement de la circulation romaine en contrebas couvre les alexandrins. L'oreille se tend, l'œil s'attache au moindre détail (magnifique photographie de Renato Berta), avec le sentiment de découvrir le verbe sous une forme jusqu'alors jamais vue.
Le titre véritable du film est Les Yeux ne veulent pas en tout temps se fermer, ou : Peut-être qu'un jour Rome se permettra de choisir à son tour.
Générique
Réalisateur :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Auteur de l'oeuvre originale :
Pierre Corneille
Sociétés de production :
Straub-Huillet Films, Janus Film und Fernseh-Produktion GmbH (Frankfurt am Main)
Producteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Distributeur d'origine :
Les Cinémas Associés
Directeurs de la photographie :
Ugo Piccone, Renato Berta
Compositeurs de la musique originale :
Lucien Moreau, Louis Hochet
Monteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Interprètes :
Adriano Aprà (Othon), Anne Brumague (Plautine), Ennio Lauricella (Galba), Olympia Carlisi (Camille), Anthony Pensabene (Vinius), Jean-Claude Biette (Martian), Jubarite Semaran (Lacus)
« Tous nos films ont mis des choses à l'épreuve. Des lieux avec des textes, des textes contre des lieux, des textes dans des lieux. Si on ne met pas les choses à l'épreuve, c'est inutile de faire un film ». Les Straub s'emparent d'une pièce de Corneille, dont l'adaptation est envisagée ici comme une lutte contre toute forme d'artifice : pas de scène de théâtre, ni de professionnels, mais des acteurs amateurs, filmés sur le mont Palatin pendant que le bruissement de la circulation romaine en contrebas couvre les alexandrins. L'oreille se tend, l'œil s'attache au moindre détail (magnifique photographie de Renato Berta), avec le sentiment de découvrir le verbe sous une forme jusqu'alors jamais vue.