Les Trois visages de la peur

Les Trois visages de la peur I Tre volti della paura

Mario Bava
Italie-France / 1963 / 92 min

Avec Michèle Mercier, Boris Karloff, Jacqueline Pierreux.

Film à sketches.
Le Téléphone : Une femme est victime de menaces téléphoniques.
Les Wurdalaks : Une histoire de vampires dans la campagne slave.
La Goutte d'eau : Le vol d'une bague sur un cadavre provoque d'étranges phénomènes.

« Les esprits et les vampires sont partout. » Dans le prologue façon « Hitchcock présente », l'acteur Boris Karloff met en garde le spectateur, les trois histoires qui suivent vont le faire trembler. Michèle Mercier terrorisée par des appels téléphoniques pervers, Susy Andersen horrifiée devant un patriarche mort-vivant ou Jacqueline Pierreux en infirmière aux prises avec un cadavre : les fantômes du passé sont venus se venger et les trois femmes vont déguster. Éclairage morbide et vacillant, couleurs violentes, zooms menaçants et bande son anxiogène, Les Trois Visages de la peur forme un triptyque grandiose où tous les fantasmes de la terreur sont réunis.

Restauration 4K menée par la Société Cinématographique Lyre, avec le soutien de la Cinémathèque française et du CNC, au laboratoire L'Immagine ritrovata (Bologne), à L'Image retrouvée (Paris) et au studio L.E. Diapason (Paris).

Ressortie en salles par Théâtre du Temple Distribution le 3 juillet 2019.


Générique

Réalisateur : Mario Bava
Scénaristes : Marcello Fondato, Alberto Bevilacqua, Ugo Guerra non crédité
Collaborateur scénaristique : Mario Bava
Auteur de l'oeuvre originale : Alekseï Tolstoï d'après la nouvelle "La Famille du Vourdalak" - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", P. Kettridge d'après la nouvelle "Dalle tre alle tre e mezzo" - Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau"
Dialoguiste : Priscilla Contardi
Sociétés de production : Emmepi Cinematografica (Roma), Galatea Film (Roma), Société Cinématographique Lyre (Paris)
Producteur : Alberto Barsanti non crédité
Producteur associé : Lionello Santi
Producteurs délégués : Samuel Z. Arkoff non crédité, James H. Nicholson non crédité
Directeur de production : Paolo Mercuri
Distributeur d'origine : The Rank Organisation
Directeurs de la photographie : Ubaldo Terzano, Mario Bava non crédité
Cadreur : Mario Mancini
Ingénieur du son : Mario Messina
Mixeur : Nino Renda
Compositeurs de la musique originale : Roberto Nicolosi, Carlo Savina
Créateur des décors : Riccardo Dominici
Directeur artistique : Giorgio Giovannini
Costumier : Tina Grani
Maquilleur : Otello Fava
Coiffeur : Renata Magnanti
Monteur : Mario Serandrei
Script : Priscilla Contardi
Régisseur : Armando Govoni
Coordinateurs des effets spéciaux : Eugenio Bava pour le masque du sketch "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau" - non crédité, Mario Bava non crédité
Photographe de plateau : Gianni Assenza
Interprètes : Michèle Mercier (Rosy) - Episode : "Il telefono"/"Le Téléphone", Lydia Alfonsi (Mary) - Episode : "Il telefono"/"Le Téléphone", Milo Quesada (Frank Rainer) - Episode : "Il telefono"/"Le Téléphone", Boris Karloff (Gorca) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Mark Damon (Vladimir D'Urfe) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Susy Andersen (Sdenka) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Massimo Righi (Pietro) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Glauco Onorato (Giorgio) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Rika Dialina (Maria) - Episode : "I Wurdalak"/"Les Wurdalaks", Jacqueline Pierreux (Helen Chester) - Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau", Milly (la servante) Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau", Harriet Medin (la voisine) - Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau", Gustavo De Nardo (l'inspecteur de police) - Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau", Alessandro Tedeschi (le coroner) - Episode : "La goccia d'acqua"/"La Goutte d'eau"