En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Phenomena

Phenomena

Dario Argento
Italie / 1984 / 108 min

Avec Jennifer Connelly, Donald Pleasence, Dalila Di Lazzaro.

Dans un collège suisse, une jeune fille est sujette à des crises de somnambulisme. Elle communique par télépathie avec les insectes, ce qui la met sur la trace d'un meurtrier.


Après les deux opéras gore et flamboyants (Suspiria, Inferno) et un paradoxal retour au giallo (Ténèbres), Phenomena, réalisé en 1985, constitue-t-il une déviation dans le parcours de Dario Argento, comme l'ont cru certains de ses admirateurs déçus ou, au contraire, l'expression, enfin lisible, de sa vérité profonde ? Il s'agit sans doute du film où la dimension fondamentalement poétique de l'art du cinéaste apparaît de la façon la plus flagrante. Somnambulisme et télépathie, porosité du monde des humains avec celui des insectes, caractérisent une forme inédite de conte de fées, fut-elle très sanglante. Désormais, les frêles héroïnes de son cinéma traversent des miroirs, expérimentent d'inédites sensations et communiquent avec les animaux, à la faveur de singuliers et magiques trajets onirico-initiatiques. Phenomena est par ailleurs le film où la dette du cinéaste vis-à-vis du cinéma expressionniste allemand (Murnau tout autant que le caligarisme) des années 1920 est sans doute la plus évidente.

Jean-François Rauger


Restauré numériquement par Wild Side Films en 2010 à partir d'un interpositif image et du son magnétique conservés à la Cineteca di Bologna. L'étalonnage et le transfert haute définition du négatif original ont été supervisés par le directeur de la photographie Romano Albani à Technicolor Rome et approuvés par Dario Argento. La restauration de l'image et du son a été faite en France au laboratoire VDM.

Séances

Séances passées

Samedi 6 février 2016, 21h15 → 23h05 (108 min)
Séance présentée par Dario Argento
Billets d'ores et déjà en vente au Christine 21
  • Phenomena (Dario Argento / Italie / 1984 / 108 min / DCP / VOSTF)