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C'est le début de la fin. Au début des années 80, le cinéma italien, frappé de plein fouet par la concurrence des chaines de télévision privées, par la désaffection du public et par une forme indicible de dépression collective, entre dans une lente agonie. Les genres qui avaient triomphé durant la décennie précédente s'effilochent progressivement. Quelques œuvres pourtant brilleront d'un éclat d'autant plus remarquable qu'il fut rare. Mystère, prolongation mutante et talentueuse du giallo et du film d'horreur, date de 1983. Il est signé Carlo Vanzina, fils de Stefano Vanzina qui signait « Steno » les comédies dont il s'était fait le spécialiste. Le réalisateur se fait un prénom avec ce récit puisant tout autant dans les codes de l'intrigue d'espionnage que dans ceux du film noir. C'est une Rome nocturne, formidablement restituée comme le reflet d'une époque, hédoniste, cynique et crépusculaire, que saisit la caméra de Carlo Vanzina dans une histoire ramassée sur cinq jours. Carole Bouquet habite avec intensité son rôle d'escort girl mêlée à un complot international.
Jean-François Rauger