Générique
Réalisateur :
Pier Paolo Pasolini
Assistants réalisateurs :
Bernardo Bertolucci, Leopoldo Savona
Scénariste :
Pier Paolo Pasolini
Dialoguiste :
Sergio Citti
Société de production :
Arco Film (Roma)
Producteurs :
Alfredo Bini, Cino Del Duca
Directeur de production :
Marcello Bollero
Directeur de la photographie :
Tonino Delli Colli
Cadreur :
Franco Delli Colli
Ingénieur du son :
Luigi Puri
Décorateur :
Flavio Mogherini
Monteur :
Nino Baragli
Interprètes :
Franco Citti (Vittorio Cataldi, dit Accattone), Franca Pasut (Stella), Silvana Corsini (Maddalena), Paola Guidi (Ascenza), Adriana Asti (Amore), Adele Cambria (Nannina), Luciano Conti (il Moicano), Luciano Gonini (Piede d'oro), Adriana Moneta (Margheritona), Adriano Mazzelli (le client d'Amore), Romolo Orazi (le beau-père d'Accattone), Massimo Cacciafeste (le beau-frère d'Accattone), Francesco Orazzi (le péquenot), Mario Guerani (le commissaire), Stéfano D'Arrigo (le juge), Enrico Fioravanti (le premier agent), Nino Russo (le deuxième agent), Emanuele Di Bari (sor Pietro), Franco Marucci (Franco), Carlo Sardoni (Carlo), Polidor (le fossoyeur), Danilo Alleva (Iaio), Sergio Citti (le serveur sur la péniche-bar), Elsa Morante (une détenue), Renato Capogna (il Capogna), Alfredo Leggi (Pupo Biondo), Galeazzo Riccardi (il Cipolla), Leonardo Muraglia (Mommoletto), Giuseppe Restagno (Peppe le fou), Roberto Giovannoni (Il Tedesco), Mario Cipriani (Ballila), Roberto Scaringella (Cartagine), Silvio Citti (Sabino, le frère cadet d'Accattone), Giovanni Orgitano (Lo Scucchia, le fleuriste édenté), Piero Morgia (Pio), Umberto Bevilacqua (Salvatore), Amerigo Bevilacqua (Amerigo), Sergio Fioravanti (Gennarino), Mario Castiglione (Mario), Dino Frondi (Dino), Tommaso Nuovo (Tommaso), Edgardo Siroli (un loubard), Renato Terra (un loubard)
Premier long métrage de Pier Paolo Pasolini : nouveaux corps, nouvelle langue, nouveaux lieux. Essai d'une modernité archaïque. (Frédéric Bonnaud)
Accattone, premier film de Pasolini, qu'il réalise à presque quarante ans, est le résultat de la lente maturation d'une expérience personnelle et d'une passion qui le tient depuis l'enfance, le cinéma. Fuyant le scandale, il s'est installé, démuni, dans la misérable banlieue de Rome, les « borgate », où il vit de 1950 à 1954. Pasolini s'immerge pleinement dans ces quartiers où voisinent maisonnettes, taudis et terrains vagues. Il y rencontre Sergio Citti, son « dictionnaire ambulant », qui l'initie à la langue des voyous romains et sera le dialoguiste du film, et dont le frère Franco, inoubliable Accattone, deviendra l'un des acteurs fétiches. Les « borgate » lui inspirent d'abord des articles, puis son roman Ragazzi di vita, censuré pour pornographie. Quant au cinéma, Pasolini s'y introduit pas à pas, de façon détournée, en écrivant des critiques et des scénarios (pour Bolognini notamment). Il signe également les commentaires de deux documentaires de Cecilia Mangini dont Ignoti alla città, inspiré de son propre livre. Avec son budget minimal, ses acteurs locaux, Accattone porte en lui l'énergie et l'urgence d'une œuvre arrachée à l'adversité, après le désistement brutal de Federico Fellini. Film réduit à l'os et pourtant traversé de lyrisme, il dresse le portrait d'un quartier, d'un voyou aussi irritant que sympathique, aussi pitoyable que lumineux.
Wafa Ghermani