En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Mort d'un mathématicien napolitain Morte di un matematico napoletano
Mario Martone
Italie / 1992
Avec Carlo Cecchi, Anna Bonaiuto, Renato Carpentieri.
Les derniers jours de la vie de Renato Caccioppoli (1904-1959), éminent mathématicien, figure de proue de la vie culturelle de Naples, et dandy alcoolique qui finit par se suicider. Pour ses débuts sur grand écran, le metteur en scène (déjà bien connu au théâtre) reconstitue le parcours d'un génie désabusé, tissé de liens familiaux, politiques et universitaires. Mais aussi de dérives solitaires dans les rues d'une ville dont Mario Martone cherchera, tout au long de sa filmographie, à saisir l'essence et les paradoxes. Lion d'argent à la Mostra de Venise.
Générique
Réalisateur :
Mario Martone
Scénaristes :
Mario Martone, Fabrizia Ramondino
Sociétés de production :
Teatri Uniti (Napoli), Angio Film
Producteur :
Angelo Curti
Distributeur d'origine :
Pierre Grise Distribution (Paris)
Directeur de la photographie :
Luca Bigazzi
Ingénieur du son :
Hubert Nijhuis
Compositeur de la musique originale :
Michele Campanella
Monteur :
Jacopo Quadri
Interprètes :
Carlo Cecchi (Renato Caccioppoli), Anna Bonaiuto (Anna, sa femme), Renato Carpentieri (Luigi, son frère), Antonio Neiwiller (Don Simplicio), Toni Servillo (son ami mathématicien), Licia Maglietta (Emilie, sa belle soeur)