En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Dracula et les femmes

Dracula et les femmes
Dracula Has Risen from the Grave

Freddie Francis
Grande-Bretagne / 1968 / 92 min

Avec Christopher Lee, Rupert Davies, Veronica Carlson.

Dans un petit village de Bavière, le vampire Dracula ressuscite grâce au sang d'un prêtre et multiplie les victimes.


Le film présenté ce soir se situe dans la mouvance d'un certain cinéma britannique bien décidé à exploiter commercialement et jusqu'au bout des mythologies remises au goût du jour dix ans plus tôt. Christopher Lee y reprend son rôle fétiche. Dracula et les femmes s'affirme comme la suite du Dracula, prince des ténèbres de Terence Fisher. Celui-ci était d'ailleurs, dans un premier temps, pressenti pour réaliser ce sequel avant d'être immobilisé par une fracture de la jambe. Réalisé par le directeur de la photographie Freddie Francis, le film témoigne d'une conscience de soi particulièrement vive. Ce qui, auparavant, s'énonçait de matière métaphorique s'exprime désormais plus crûment et plus frontalement. La dimension érotique du mythe (nous sommes à l'heure où les censures se relâchent à vive allure) devient plus explicite. La morsure se double en effet d'un baiser préalable. La pulsion aveugle qui caractérise l'être du vampire se métamorphose ici en désir de vengeance. On y perd en subtilité et en profondeur ce que l'on gagne peut-être en enjolivures baroques. Dracula et les femmes fut le film le plus rentable produit par la Hammer.

Jean-François Rauger

Séances

Séances passées


Générique

Réalisateur : Freddie Francis
Assistant réalisateur : Dennis Robertson
Scénariste : John Elder
Auteur de l'oeuvre originale : Bram Stoker d'après le personnage
Société de production : Hammer Film Productions
Producteur : Aida Young
Directeur de production : Christopher Sutton
Distributeur d'origine : Warner Bros. Pictures France
Directeur de la photographie : Arthur Grant
Cadreur : Moray Grant
Compositeur de la musique originale : James Bernard
Directeur artistique : Bernard Robinson
Costumier : Jill Thompson
Maquilleurs : Heather Nurse, Rosemarie McDonald-Peattie
Coiffeur : Wanda Kelley
Monteurs : Spencer Reeve, James Needs supervision du montage
Script : Doris Martin
Coordinateurs des effets spéciaux : Frank George, Bert Luxford, Jimmy Snow
Cascadeurs : Peter Diamond, Eddie Powell
Interprètes : Christopher Lee (le comte Dracula), Rupert Davies (Monseigneur), Veronica Carlson (Maria), Barbara Ewing (Zena), Barry Andrews (Paul), Ewan Hooper (le prêtre), Marion Mathie (Anna), Michael Ripper (Max), John D. Collins (l'étudiant), George A. Cooper (le propriétaire), Chris Cunningham (le fermier), Norman Bacon (l'enfant de choeur), Carrie Baker (la première victime), Frank Forsyth (un villageois), Philip Stewart (un client de la taverne)