Générique
Réalisateur :
Mauro Bolognini
Assistants réalisateurs :
Mariano Laurenti, Nato Frasca
Scénaristes :
Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Carlo Bernari, Enzo Curreli, Luciano Martino
Adaptateurs :
Pier Paolo Pasolini, Mauro Bolognini
Sociétés de production :
Nepi Film (Roma), Zodiaque Productions (Paris)
Producteur :
Emanuele Cassuto
Directeur de production :
Paolo Frascà
Distributeur d'origine :
Les Films Corona (Paris)
Directeur de la photographie :
Armando Nannuzzi
Cadreur :
Marcello Gatti
Ingénieurs du son :
Oscar Di Santo, Oscar De Arcangelis
Compositeur de la musique originale :
Mario Zafred
Décorateur :
Flavio Mogherini
Costumier :
Piero Tosi
Maquilleurs :
Franco Freda, Marcello Ceccarelli
Monteur :
Roberto Cinquini
Script :
Emilio Miraglia
Interprètes :
Franco Interlenghi (Antonio), Antonio Cifariello (Ettore), Gérard Blain (Marcello), Antonella Lualdi (Lucia), Raf Mattioli (Giulio), Isabelle Corey (Laura), Ennio Girolami (Franco), Rosy Mazzacurati (Donatella), Anna Maria Guarnieri (Ornella), Sylva Koscina (Mara), Lyla Rocco (Gilda), Anne-Marie Baumann (Fanny), Guido Celano (le père de Franco), Marcella Rovena (la mère de Franco), Lily Mantovani (Lily), Roberto Chevalier (Checchino), Gina Amendola (la mère de Donatella)
« À cette époque, Pasolini ne faisait pas encore le scénariste. Les premières années, j’ai travaillé avec lui contre l’hostilité de tous. Les dialogues de Giovani Mariti étaient insolites, peut-être littéraires, ils avaient quelque chose de particulier – je ne saurais même pas dire quoi. Ces dialogues étaient très différents du “ronron” habituel. Pasolini était différent et ses dialogues avaient un son très étrange. À la première, à Cinecittà en 1958, le ban et l’arrière-ban du cinéma italien avaient été conviés. À la fin du générique, on applaudit poliment, mais il y avait comme une gêne. Fellini me dit : “Mais qu’est-ce qui t’a pris, Mauro ?” Ulcéré, je décidai au contraire de renforcer ma collaboration avec Pasolini en faisant Les Garçons et Le Bel Antonio. »