Générique
Réalisateur :
Roberto Rossellini
Assistants réalisateurs :
Federico Fellini, Massimo Mida, Renzo Avanzo
Scénaristes :
Sergio Amidei, Klaus Mann, Federico Fellini, Alfred Hayes, Marcello Pagliero, Roberto Rossellini, Vasco Pratolini
Sociétés de production :
O.F.I. - Organizzazione Film Internazionali, Foreign Film Productions
Producteurs :
Mario Conti, Renato Campos, Roberto Rossellini, Rod E. Geiger
Directeur de production :
Ugo Lombardi
Distributeur d'origine :
Discina. Société Parisienne de Distribution Cinématographique
Cadreur :
Carlo Carlini
Ingénieur du son :
Ovidio Del Grande
Compositeur de la musique originale :
Renzo Rossellini
Monteur :
Eraldo Da Roma
Photographe de plateau :
Otello Martelli
Interprètes :
Carmela Sazio (Carmela), Robert Van Loon (Robert), Benjamin Emanuel (un soldat américain), Raymond Campbell (un soldat américain), Merlin Berth (un soldat américain), Mats Carlson (un soldat américain), Leonard Penish (un soldat américain), Harold Wagner (un soldat allemand), Albert Heinze (un soldat allemand), Carlo Pisacane (le vieil homme), Alfonsino Pasca (Pasquale), Dots M. Johnson (Joe), Maria Michi (Francesca), Gar Moore (Fred), Lorena Berg (Amalia), Achille Siviero (Cigolani), Harriet White (Harriet), Renzo Avanzo (Massimo), Gigi Gori (Gigi), Giulietta Masina (une locataire), Gianfranco Corsini (un partisan), William C. Tubbs (l'aumônier catholique), Newell Jones (l'aumônier protestant), Elmer Feldman (l'aumônier juif), Dale Edmonds (Dale), Cigolani (Cigolani), Robert Van Loel (l'Allemand), Alan (un soldat américain), Dan (un soldat américain), Pippo Bonazzi, Iride Belli, Anthony La Penna, Fattori
La difficile reconstruction italienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, retranscrite avec l'âpreté du documentaire et l'efficacité de la fiction. Dans un film composé de six récits indépendants, Rossellini élabore la passionnante cartographie d'un pays fragmenté au cœur d'un labyrinthe de styles et de variations. Si chaque segment possède sa propre tonalité, du mélodrame à la comédie, tous retracent, avec la même intensité, l'horreur de la guerre vécue par une nation à la recherche de sa dignité perdue.
« Variées par le ton mais profondément unifiées par leur thème, ces six nouvelles constituent un vrai grand film. Ce commun dénominateur c'est la confrontation, le contact, l'amour maladroit et tâtonnant de deux civilisations, l'américaine et l'italienne, à travers diverses péripéties significatives de la libération. » (André Bazin)