La Ciociara

La Ciociara

Vittorio De Sica
Italie, France / 1960 / 100 min
D'après le roman La Ciociara d'Alberto Moravia.

Avec Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, Eleonora Brown.

Été 1943. La jeune veuve Cesira et sa fille Rosetta se réfugient dans un petit village pour fuir Rome et les bombardements alliés. Elles y rencontrent Michele, un étudiant idéaliste.

La Ciociara, femme pauvre de la campagne de Rome, chaussée de ciocie, une semelle de bois surmontée de lanières de cuir, devait, à l’origine, être interprétée par Anna Magnani, sous la direction de George Cukor. Le producteur, Carlo Ponti, lui adjoint sa jeune compagne, Sophia Loren, pour le rôle de sa fille, Rosetta. Mais hors de question pour la Magnani de jouer la mère d’une actrice plus grande. Elle quitte le projet, Cukor aussi. Changement de distribution : De Sica entre en scène et c’est Sophia Loren, du haut de ses 25 ans, qui reprend le rôle de la veuve Cesira. En mère courage, prête à tout pour préserver sa fille des horreurs de la guerre, l’actrice, authentique et sensuelle, donnant magnifiquement corps au personnage du roman de Moravia, fait un triomphe et reçoit, en 1961, l’Oscar et le prix d’interprétation au Festival de Cannes.


Générique

Réalisateur : Vittorio De Sica
Assistants réalisateurs : Luisa Alessandri, Giovanni Fago, Francesco Rissone
Scénaristes : Cesare Zavattini, Vittorio De Sica
Auteur de l'oeuvre originale : Alberto Moravia d'après le roman "La Ciociara"
Sociétés de production : Compagnia Cinematografica Champion (Roma), S.G.C. - Société Générale de Cinématographie, Les Films Marceau-Cocinor (Paris)
Producteur : Carlo Ponti
Producteur exécutif : Joseph E. Levine
Directeurs de production : Lucio Bompani, Gianni Cecchin
Distributeur d'origine : Les Films Marceau-Cocinor (Paris)
Directeur de la photographie : Gábor Pogány
Cadreur : Mario Capriotti
Ingénieur du son : Giovanni Rossi
Compositeur de la musique originale : Armando Trovajoli
Auteurs des chansons originales : Cesare Andrea Bixio, Mario Ruccione, Giovanni Capurro, Eduardo Di Capua
Décorateurs : Gastone Medin, Elio Costanzi
Costumier : Elio Costanzi
Maquilleur : Giuseppe Annunziata
Coiffeur : Maria Angelini
Monteur : Adriana Novelli
Script : Ines Bruschi
Régisseur : Ione Tuzi
Coordinateurs des effets spéciaux : Philippe Arthuys, Serse Urbisaglia, Joseph Nathanson
Photographe de plateau : Pierluigi Praturlon
Interprètes : Sophia Loren (Cesira), Jean-Paul Belmondo (Michele Di Libero), Eleonora Brown (Rosetta, la fille de Cesira), Carlo Ninchi (Filippo, le père de Michele), Raf Vallone (Giovanni), Renato Salvatori (Florindo le cammionneur), Andrea Checchi (un fasciste), Pupella Maggio (une paysanne), Emma Baron (Maria, la mère de Michele), Bruna Cealti (une réfugiée), Antonella Della Porta (une mère devenue folle), Franco Balducci (l'Allemand dans la meule de foin), Luciano Pigozzi (Scimmione, un milicien), Ettore Mattia (un passager du train), Vincenzo Musolino (Alessandro, le fils de la paysanne), Mario Frera, Luciana Cortellesi, Remo Galavotti, Luigi Terribile, Antonio Gastaldi, Carolina Carbonaro, Giuseppina Ruggeri, Elsa Mancini, Curt Lowens, Tony Caliò