Générique                        
                                                    
                                                                
                                Réalisateur :
                                Vittorio De Sica                            
                                                        
                                                                
                                Assistants réalisateurs :
                                Luisa Alessandri, Umberto Scarpelli                            
                                                        
                                                                
                                Scénaristes :
                                Cesare Zavattini, Vittorio De Sica                            
                                                        
                                                                
                                Collaborateurs scénaristiques :
                                Suso Cecchi D'Amico, Mario Chiari                            
                                                        
                                                                
                                Auteur de l'oeuvre originale :
                                Cesare Zavattini d'après le roman "Toto il buono"                            
                                                        
                                                                
                                Société de production :
                                P.D.S. - Produzione De Sica                            
                                                        
                                                                
                                Coproduction :
                                ENIC - Ente Nazionale Industrie Cinematografiche (Roma)                            
                                                        
                                                                
                                Producteur :
                                Vittorio De Sica                            
                                                        
                                                                
                                Directeur de production :
                                Nino Misiano                            
                                                        
                                                                
                                Distributeur d'origine :
                                RKO Radio Pictures - Radio-Keith-Orpheum                            
                                                        
                                                                
                                Cadreur :
                                Gianni Di Venanzo                            
                                                        
                                                                
                                Ingénieur du son :
                                Bruno Brunacci                            
                                                        
                                                                
                                Compositeur de la musique originale :
                                Alessandro Cicognini                            
                                                        
                                                                
                                Décorateur :
                                Guido Fiorini                            
                                                        
                                                                
                                Costumier :
                                Mario Chiari                            
                                                        
                                                                
                                Monteur :
                                Eraldo Da Roma                            
                                                        
                                                                
                                Script :
                                Lù Leone Broggi                            
                                                        
                                                                
                                Coordinateur des effets spéciaux :
                                Ned Mann                            
                                                        
                                                                
                                Interprètes :
                                Emma Gramatica (Lolotta), Francesco Golisano (Toto), Brunella Bovo (Edvige), Paolo Stoppa (Rappi), Guglielmo Barnabò (Mobbi), Anna Carena (Marta), Alba Arnova (la statue vivante), Arturo Bragaglia (Alfredo), Flora Cambi (l'amoureuse malheureuse), Virgilio Riento (le sergent), Erminio Spalla (Gaetano), Riccardo Bertazzolo (l'athlète), Angelo Prioli (le commandant en chef), Francesco Rissone (le commandant en second), Enzo Furlai (Brambi), Jerome Johnson (l'homme de couleur), Jubel Schembri (l'homme chauve), Walter Scherer (Arturo), Egisto Olivieri (l'avocat de Mobbi), Giuseppe Berardi (Giuseppe), Renato Navarrini (le bégayeur), Gianni Branduani, Crippa, Leonfi, Luigi Ponzoni, Piero Salonne, Giuseppe Spalla, Tribaldi                            
                                                
                             
« Miracle à Milan, c’est une espèce de révolution dans la forme réaliste, c’est du réalisme dans un monde de fantaisie, de rêve et de fables. » Juste après Sciuscià et Le Voleur de bicyclette, premiers jalons du néoréalisme, De Sica et son comparse Zavattini décident d’en contourner les règles en racontant un conte de fées du XXe siècle. Mêlant onirisme et réalité, ils livrent une œuvre fantastique et grotesque, imprégnée de critique sociale, pour mieux faire ressortir l’écrasante vérité du quotidien : le chômage et la misère, la faim et le froid. Si l’influence des cinéastes modèles est admise, De Sica tient clairement à préciser : « J’avais deux monstres qui m’obsédaient : René Clair et Charlie Chaplin. J’avais peur de les imiter. Il fallait m’éloigner absolument des films de ces maîtres et voir avec mes yeux. Miracle à Milan est la conséquence de ce désir que nous avons de considérer que le néoréalisme n’est pas un point d’arrivée mais un point de départ. »