En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Un homme à détruire

Un homme à détruire
Imbarco a mezzanotte

Joseph Losey
Italie / 1951 / 81 min

Avec Paul Muni, Joan Lorring, Vittorio Manunta.

Un vagabond recherché pour meurtre et un jeune garçon, obligé de voler pour subsister, se croisent dans un port d'Italie.


Tourné en Italie, Un homme à détruire est le premier film réalisé par Joseph Losey après qu'il a dû s'exiler en Italie lors de l'arrivée du maccarthysme aux États-Unis. Sur un scénario adapté du roman La Bouteille de lait de Noël Calef, il suit un homme qui attend d'embarquer à bord d'un bateau pour fuir le pays. Jamais nommé, laissé volontairement exempt de toute psychologie, son personnage ressemble à un double fantasmé, un alter ego à travers lequel le cinéaste raconte sa propre histoire. Quelques semaines avant son départ pour Londres, Losey parle de sa difficile condition d'immigré en choisissant un style proche du néoréalisme italien. Dans la peau d'un héros confronté à la violence d'un lieu inhospitalier, Paul Muni incarne parfaitement cet étranger dépourvu de repères face à la complexité des relations humaines.

Séances

Séances passées