En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sueurs froides

Sueurs froides
Vertigo

Alfred Hitchcock
États-Unis / 1957 / 123 min
D'après le roman D'entre les morts de Boileau-Narcejac.

Avec James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes.

À San Francisco, Scottie, un ancien policier souffrant d'acrophobie, est engagé pour surveiller Madeleine, la femme d'un ami persuadée d'être la réincarnation d'une morte.


« Le vertige dont il est question ici ne concerne pas la chute dans l'espace. Il est la métaphore, évidente, saisissable et spectaculaire, d'un autre vertige, plus difficile à représenter, le vertige du Temps. » (Chris Marker)


Adapté d'un roman écrit pour Hitchcock par Boileau-Narcejac, acheté à peine terminé par la Paramount en 1955, Sueurs froides est d'emblée pensé pour Vera Miles. Mais le tournage, sans cesse retardé, débute finalement en 1957 avec Kim Novak, que le cinéaste se résout à diriger dans le rôle féminin principal. Ses choix techniques, parfaitement maîtrisés, sont faits avec son discernement habituel : il revient au grand format VistaVision et à l'intense palette chromatique du Technicolor, constituée de couleurs douces ou saturées, alors que le procédé, détrôné par Eastmancolor, connaît son chant du cygne. Il exige néanmoins un label « Color by Technicolor », pointant le prestigieux tirage par imbibition qui perdure dans les laboratoires Technicolor, pour son film où la couleur a une importance cruciale. Malgré un accueil critique et public réservé en 1958, Sueurs froides revient régulièrement dans les listes des meilleurs films du monde, tout en étant quasiment invisible avec ses authentiques couleurs et son mixage original. Unique en Europe, la précieuse copie de la Cinémathèque a été confiée à Henri Langlois par le maître en personne. Sa stabilité chimique défie encore le temps et restitue Sueurs froides comme à son premier jour.

Blandine Etienne

Séances

Séances à venir

  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 / 123 min / 35mm / VOSTF)
Ajouter 2019-12-21 18:45:00 2019-12-21 20:48:00 Europe/Paris Sueurs froides Sueurs froides Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr

Séances passées

Dimanche 1 décembre 2019, 14h30 - Salle Henri Langlois → 16h35 (123 min)
Copie Technicolor originale (tirage par imbibition) présentée grâce à Lowell Peterson (ASC) et l'Academy Film Archive.
Préventes complètes. 1h avant la séance, places disponibles pour les abonnés Libre pass et file d'attente pour le public non abonné
  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 / 123 min / 35mm / VOSTF / Copie Technicolor originale, tirage par imbibition)

  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 / 123 min / DCP / VOSTF)

Jeudi 4 février 2016, 18h15 - Salle Henri Langlois → 20h25 (126 min)
Séance présentée par Paul Verhoeven
Préventes complètes. Pour les abonnés Libre Pass : un quota de places sera disponible sur place une heure avant. Pour les autres : une file d'attente sera mise en place en billetterie une heure avant. Copie d’époque présentant des marques d'usure
  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 / 126 min / 35mm / VOSTF)

Vendredi 6 décembre 2013, 16h30 - Salle Henri Langlois → 18h35 (123 min)
Séance présentée par William Friedkin
  • Sueurs froides (Alfred Hitchcock / États-Unis / 1957 / 123 min / DCP / VOSTF)




Générique

Réalisateur : Alfred Hitchcock
Assistant réalisateur : Daniel McCauley
Scénaristes : Alec Coppel, Samuel A. Taylor
Collaborateurs scénaristiques : Alfred Hitchcock, Maxwell Anderson, Angus MacPhail
Auteur de l'oeuvre originale : Pierre Boileau d'après le roman "D'entre les morts", Thomas Narcejac d'après le roman "D'entre les morts"
Société de production : Paramount Pictures
Producteur : Alfred Hitchcock
Producteur associé : Herbert Coleman
Directeur de production : C.O. Erickson
Distributeur d'origine : Paramount Pictures
Directeur de la photographie : Robert Burks
Cadreur : Leonard J. South
Ingénieurs du son : Winston H. Leverett, Harold Lewis
Compositeur de la musique originale : Bernard Herrmann
Directeurs artistiques : Henry Bumstead, Hal Pereira
Décorateurs : Sam Comer, Frank R. McKelvy
Costumier : Edith Head
Maquilleur : Wally Westmore
Coiffeur : Nellie Manley
Monteur : George Tomasini
Créateur du générique : Saul Bass
Coordinateurs des effets spéciaux : John P. Fulton, Farciot Edouart, W. Wallace Kelley
Cascadeurs : Polly Burson, Ted Mapes
Interprètes : James Stewart (John Ferguson, dit Scottie), Kim Novak (Madeleine Elster/Judy Barton), Barbara Bel Geddes (Marjorie Wood, dite Midge), Tom Helmore (Gavin Elster), Henry Jones (le coroner), Raymond Bailey (le médecin), Ellen Corby (la gérante de l'hôtel McKittrick), Konstantin Shayne (Pop Liebl), Paul Bryar (le capitaine Hansen), Margaret Brayton (la vendeuse), William Remick (le porte-parole du jury), Julian Petruzzi (la fleuriste), Sara Taft (la religieuse), Fred Graham (le policier), Mollie Dodd (l'employée du salon de beauté), Don Giovanni (le vendeur), Roxann Delman (le mannequin), Bruno Santina (le serveur), Rolando Gotti (le maître d'hôtel), Carlo Dotto (le barman), Ed Stevlingson (le juriste), Joanne Genthon (Carlotta Valdes), Lee Patrick (la femme âgée qui ressemble à Madeleine), Dori Simmons (la femme qui ressemble à Madeleine), Nina Shipman (la jeune fille qui ressemble à Madeleine), Buck Harrington (le portier), John Benson (le vendeur), Jack Richardson (l'escorte masculine), June Jocelyn (Miss Woods), Miliza Milo (la vendeuse), Bert Scully (le gardien), Alfred Hitchcock (le passant)