Générique                        
                                                    
                                                                
                                Réalisateur :
                                Alfred Hitchcock                            
                                                        
                                                                
                                Assistant réalisateur :
                                Daniel McCauley                            
                                                        
                                                                
                                Scénaristes :
                                Alec Coppel, Samuel A. Taylor                            
                                                        
                                                                
                                Collaborateurs scénaristiques :
                                Alfred Hitchcock, Maxwell Anderson, Angus MacPhail                            
                                                        
                                                                
                                Auteur de l'oeuvre originale :
                                Pierre Boileau d'après le roman "D'entre les morts", Thomas Narcejac d'après le roman "D'entre les morts"                            
                                                        
                                                                
                                Société de production :
                                Paramount Pictures                            
                                                        
                                                                
                                Producteur :
                                Alfred Hitchcock                            
                                                        
                                                                
                                Producteur associé :
                                Herbert Coleman                            
                                                        
                                                                
                                Directeur de production :
                                C.O. Erickson                            
                                                        
                                                                
                                Distributeur d'origine :
                                Paramount Pictures                            
                                                        
                                                                
                                Directeur de la photographie :
                                Robert Burks                            
                                                        
                                                                
                                Cadreur :
                                Leonard J. South                            
                                                        
                                                                
                                Ingénieurs du son :
                                Winston H. Leverett, Harold Lewis                            
                                                        
                                                                
                                Compositeur de la musique originale :
                                Bernard Herrmann                            
                                                        
                                                                
                                Directeurs artistiques :
                                Henry Bumstead, Hal Pereira                            
                                                        
                                                                
                                Décorateurs :
                                Sam Comer, Frank R. McKelvy                            
                                                        
                                                                
                                Costumier :
                                Edith Head                            
                                                        
                                                                
                                Maquilleur :
                                Wally Westmore                            
                                                        
                                                                
                                Coiffeur :
                                Nellie Manley                            
                                                        
                                                                
                                Monteur :
                                George Tomasini                            
                                                        
                                                                
                                Créateur du générique :
                                Saul Bass                            
                                                        
                                                                
                                Coordinateurs des effets spéciaux :
                                John P. Fulton, Farciot Edouart, W. Wallace Kelley                            
                                                        
                                                                
                                Cascadeurs :
                                Polly Burson, Ted Mapes                            
                                                        
                                                                
                                Interprètes :
                                James Stewart (John Ferguson, dit Scottie), Kim Novak (Madeleine Elster/Judy Barton), Barbara Bel Geddes (Marjorie Wood, dite Midge), Tom Helmore (Gavin Elster), Henry Jones (le coroner), Raymond Bailey (le médecin), Ellen Corby (la gérante de l'hôtel McKittrick), Konstantin Shayne (Pop Liebl), Paul Bryar (le capitaine Hansen), Margaret Brayton (la vendeuse), William Remick (le porte-parole du jury), Julian Petruzzi (la fleuriste), Sara Taft (la religieuse), Fred Graham (le policier), Mollie Dodd (l'employée du salon de beauté), Don Giovanni (le vendeur), Roxann Delman (le mannequin), Bruno Santina (le serveur), Rolando Gotti (le maître d'hôtel), Carlo Dotto (le barman), Ed Stevlingson (le juriste), Joanne Genthon (Carlotta Valdes), Lee Patrick (la femme âgée qui ressemble à Madeleine), Dori Simmons (la femme qui ressemble à Madeleine), Nina Shipman (la jeune fille qui ressemble à Madeleine), Buck Harrington (le portier), John Benson (le vendeur), Jack Richardson (l'escorte masculine), June Jocelyn (Miss Woods), Miliza Milo (la vendeuse), Bert Scully (le gardien), Alfred Hitchcock (le passant)                            
                                                
                             
« Le vertige dont il est question ici ne concerne pas la chute dans l'espace. Il est la métaphore, évidente, saisissable et spectaculaire, d'un autre vertige, plus difficile à représenter, le vertige du Temps. » (Chris Marker)
Adapté d'un roman écrit pour Hitchcock par Boileau-Narcejac, acheté à peine terminé par la Paramount en 1955, Sueurs froides est d'emblée pensé pour Vera Miles. Mais le tournage, sans cesse retardé, débute finalement en 1957 avec Kim Novak, que le cinéaste se résout à diriger dans le rôle féminin principal. Ses choix techniques, parfaitement maîtrisés, sont faits avec son discernement habituel : il revient au grand format VistaVision et à l'intense palette chromatique du Technicolor, constituée de couleurs douces ou saturées, alors que le procédé, détrôné par Eastmancolor, connaît son chant du cygne. Il exige néanmoins un label « Color by Technicolor », pointant le prestigieux tirage par imbibition qui perdure dans les laboratoires Technicolor, pour son film où la couleur a une importance cruciale. Malgré un accueil critique et public réservé en 1958, Sueurs froides revient régulièrement dans les listes des meilleurs films du monde, tout en étant quasiment invisible avec ses authentiques couleurs et son mixage original. Unique en Europe, la précieuse copie de la Cinémathèque a été confiée à Henri Langlois par le maître en personne. Sa stabilité chimique défie encore le temps et restitue Sueurs froides comme à son premier jour.
Blandine Etienne