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D'après les nouvelles The Traitor et The Hairless Mexican de William Somerset Maugham.
Avec Madeleine Carroll, John Gielgud, Peter Lorre, Robert Young.
En 1916, un célèbre romancier britannique s'engage dans les services secrets. Il est envoyé en Suisse en compagnie de deux autres espions, mais leur contact est assassiné avant même d'avoir pu leur parler.
« Dans Quatre de l'espionnage, j'avais au départ de très bonnes scènes, mais toutes ces belles choses ont été perdues car le film fut un four. Pourquoi ? Parce que le personnage principal était chargé de commettre un meurtre qui lui répugnait et le public ne pouvait pas s'identifier à un personnage si amer. » (Alfred Hitchcock)
Générique
Réalisateur :
Alfred Hitchcock
Assistant réalisateur :
Penrose Tennyson
Scénariste :
Charles Bennett
Collaborateurs scénaristiques :
Alfred Hitchcock, Ivor Montagu
Auteur de l'oeuvre originale :
William Somerset Maugham d'après les nouvelles "Ashenden", "The Traitor", "The Hairess Mexican", Campbell Dixon d'après la pièce de théâtre
Dialoguiste :
Ian Hay
Société de production :
Gaumont British Picture Corporation
Producteur :
Michael Balcon
Producteur associé :
Ivor Montagu
Directeur de la photographie :
Bernard Knowles
Ingénieur du son :
Philip Dorte
Décorateurs :
Otto Werndorff, Albert Jullion
Costumier :
Joe Strassner
Monteur :
Charles Frend
Script :
Alma Reville
Interprètes :
Madeleine Carroll (Elsa Carrington/Madame Ashenden), John Gielgud (Edgar Brodie/Richard Ashenden), Peter Lorre (le général), Robert Young (Robert Marvin), Percy Marmont (Monsieur Caypor), Florence Kahn (Madame Caypor), Lilli Palmer (Lilli), Charles Carson ("R"), Michel Saint-Denis (le cocher), Andreas Malandrinos (le directeur du casino), Tom Helmore (le capitaine Anderson), Michael Redgrave (l'ordonnance), Howard Marion-Crawford (Carl)
« Dans Quatre de l'espionnage, j'avais au départ de très bonnes scènes, mais toutes ces belles choses ont été perdues car le film fut un four. Pourquoi ? Parce que le personnage principal était chargé de commettre un meurtre qui lui répugnait et le public ne pouvait pas s'identifier à un personnage si amer. » (Alfred Hitchcock)