Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Chronique d'un amour Cronaca di un amore
Michelangelo Antonioni
Italie / 1950 / 97 min
Avec Lucia Bosè, Massimo Girotti, Ferdinando Sarmi.
Avec son utilisation du plan-séquence et son esthétique sombre, le premier long d'Antonioni préfigure toute la modernité de son œuvre à venir. Crime social, ordre moral, engrenage vénéneux : à travers l'enquête diligentée par un riche industriel sur le passé de son épouse, le cinéaste propose sa propre interprétation du film policier, décortique les secrets de la bourgeoisie, ajoutant ça et là des touches de romanesque. Mais sa Chronique est surtout une ode somptueuse à la beauté nocturne de son interprète, Lucia Bosè, qui réinvente la vamp italienne, prend des airs de Louise Brooks et traverse avec élégance l'opacité charbonneuse de chaque plan.
Film restauré en 4K en 2020 par la Cineteca di Bologna en collaboration avec Surf Film au laboratoire de L'Immagine ritrovata, et avec le soutien de MiBACT.