Générique
Réalisateur :
Alfred Hitchcock
Réalisateur seconde équipe :
Charles S. Gould
Assistant réalisateur :
Hilton A. Green
Scénariste :
Joseph Stefano
Collaborateurs scénaristiques :
James P. Cavanagh, Alfred Hitchcock
Auteur de l'oeuvre originale :
Robert Bloch d'après le roman "Psycho"
Sociétés de production :
Paramount Pictures, Shamley Productions
Producteur :
Alfred Hitchcock
Directeur de production :
Lew Leary
Distributeur d'origine :
Paramount Pictures
Directeur de la photographie :
John L. Russell
Cadreur :
Leonard J. South
Ingénieurs du son :
Waldon O. Watson, William Russell
Compositeur de la musique originale :
Bernard Herrmann
Directeurs artistiques :
Robert Clatworthy, Joseph Hurley
Décorateur :
George Milo
Costumiers :
Helen Colvig, Rita Riggs
Maquilleurs :
Jack Barron, Robert Dawn
Coiffeur :
Florence Bush
Monteur :
George Tomasini
Script :
Marshall Schlom
Créateur du générique :
Saul Bass
Coordinateur des effets spéciaux :
Clarence Champagne
Interprètes :
Anthony Perkins (Norman Bates), Vera Miles (Lila Crane), Janet Leigh (Marion Crane), Martin Balsam (le detective Milton Arbogast), John Gavin (Sam Loomis), John McIntire (le sheriff Chambers), Simon Oakland (le docteur Richmond), Frank Albertson (Tom Cassidy), Vaughn Taylor (George Lowery), Pat Hitchcock (Caroline), Lurene Tuttle (Madame Chambers), Mort Mills (le policier de l'autoroute), George Eldredge (le chef de la police), Sam Flint (un officier de police), Francis De Sales (un officier de police), John Anderson (le vendeur de voiture), Helen Wallace (la cliente dans le magasin de Sam), Frank Killmond (Bob Summerfield), Virginia Gregg (une voix de Mother), Jeanette Nolan (une voix de Mother), Paul Jasmin (une voix de Mother), Alfred Hitchcock (l'homme dans la rue devant chez Lowery avec un grand chapeau)
De la célébrissime scène de douche au final glaçant, dans un noir et blanc de fin du monde, au son des violons stridents de Bernard Herrmann, Hitch joue, littéralement, avec les nerfs des spectateurs. Le fils incestueux et psychopathe frappe au hasard, mais pas le maître du suspense, qui donne ici sa plus belle leçon de mise en scène. Un chef-d'œuvre subversif, pervers, brillant, indispensable. La naissance de l'horreur moderne.