Générique
Réalisateur :
Georg Wilhelm Pabst
Assistant réalisateur :
Peter Pabst
Scénariste :
Fritz Habeck
Auteur de l'oeuvre originale :
Erich Maria Remarque d'après un projet, Michael A. Musmanno d'après le roman "Ten Days to Die"
Société de production :
Cosmopol-Film GmbH (Wien)
Producteur :
Carl Szokoll
Distributeur d'origine :
Columbia Films (Paris)
Directeur de la photographie :
Günther Anders
Cadreur :
Hans Staudinger
Ingénieur du son :
Otto Untersalmberger
Compositeur de la musique originale :
Erwin Halletz
Décorateurs :
Werner Schlichting, Otto Pischinger
Monteur :
Herbert Taschner
Régisseurs :
Ferdinand Kollhanek, Wolfgang Birk
Interprètes :
Albin Skoda (Adolf Hitler), Oskar Werner (le capitaine Wüst), Lotte Tobisch (Eva Braun), Willy Krause (Joseph Goebbels), Erich Stuckmann (Heinrich Himmler), Erland Erlandsen (Albert Speer), Kurt Eilers (Martin Bormann), Leopold Hainisch (Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel), Otto Schmöle (Generaloberst Alfred Jodl), Herbert Herbe (le général Hans Krebs), Hannes Schiel (SS-Obersturmbannführer Otto Günsche), Erik Frey (le général Wilhelm Burgdorf), Otto Wögerer (Generalfeldmarschall Robert Ritter von Greim), Hermann Erhardt (Hermann Göring), Julius Jonak (SS-Generalleutnant Hermann Fegelein), Walter Regelsberger (le commandant Venner), John Van Dreelen (le commandant Brinkmann), Lilly Stepanek (Madame Brinkmann), Herta Angst (Jutta Brinkmann), Gerd Zöhling (Richard, un jeune hitlérien), Elisabeth Epp (la mère de Richard), Ernst Waldbrunn (l'astrologue), Guido Wieland (le médecin), Helga Dohrn (Magda Goebbels), Franz Messner (Otto, le cuisinier), Martha Wallner (Frieda, la cuisinière), Eduard Köck (le colonel de la Volkssturm), Peter Holzer (Herbert Spalke), Raoul Retzer (le SS géant), Otto Gutschy (Franz, le chauffeur du capitaine Wüst), Helene Arcon (Hanna Reitsch), Otto Loewe (un secrétaire), Inge Kurzbauer (une secrétaire), Ernst Pröckl (un officier d'état civil), Eduard Spiess (l'homme maigre), Kurt Jaggberg (SS-Untersturmführer), Otto Kerry (le chirurgien), Michael Janisch, Dolores Hubert, Wolf Neuber
« Pabst restitue une atmosphère – celle, si extraordinaire, si insolite, si inhumaine aussi, du bunker berlinois qui abrita les derniers jours du nazisme – et les quelques événements extérieurs, comme l’inondation du métro, qui s’insèrent dans cette étouffante tragi-comédie. Il l’a fait avec une admirable maîtrise, ne nous laissant pas une minute de répit et sachant faire alterner les moments de prostration et ceux d’hystérie individuelle ou collective. » (Le Franc-Tireur, 19/10/1955)
« Lorsqu’on m’a envoyé le scénario de La Chute (Oliver Hirschbiegel, 2004), j’ai regardé La Fin d’Hitler de G.W. Pabst. Le film m’a convaincu qu’il était possible de jouer Hitler : c’est Albin Skoda, un comédien venu du théâtre, qui campait alors le Führer. En général, on cherche à voir si le travail du comédien s’éloigne beaucoup de l’original, mais cette interprétation existait bel et bien indépendamment du modèle. J’ai alors compris qu’il ne s’agissait pas d’une parodie, mais d’un vrai travail d’acteur ! On peut interpréter cet étrange individu qu’était Hitler à travers ses propres fantasmes et ses propres lectures. » Bruno Ganz (Dossier de presse de La Chute)