L'Opéra de quat'sous

L'Opéra de quat'sous Die Dreigroschenoper

Georg Wilhelm Pabst
Allemagne-États-Unis-France / 1930 / 111 min
D'après la pièce L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Avec Rudolf Forster, Carola Neher, Valeska Gert.

Dans un quartier de Londres en proie aux guerres de gangs, une rivalité s'installe entre le roi des mendiants et le gangster que sa fille veut épouser.

Version allemande du film.

« Le film commence. Je viens de lire la traduction des chansons. Le sujet est le même, les paroles les mêmes [que dans la version française]. Pourtant elles semblent à la lecture plus âpres, plus crues, plus canailles et plus cyniques. Quant aux images, je vais m'apercevoir qu'elles sont identiques ainsi que le montage. Et pourtant, plus d'élégance, plus de légèreté. Les chansons, surtout celle de Polly, paraissent déplacées. Déplacées non, ce n'est pas le mot que je devrais dire, elles sont chantées dans un tout autre esprit. Finies, l'opérette et la poésie élégante. Nous voyons un film lourd, âpre, humain. C'est bien le frère de La Boîte de Pandore, de La Rue sans joie et de Quatre de l'infanterie. Dans un monde irréel et bizarre grouille une humanité horrible. On croirait la nôtre derrière un verre qui ne nous montrerait que les défauts. » (Henri Langlois, Écrits de cinéma)

Ressortie en salles par Tamasa.


Générique

Réalisateur : Georg Wilhelm Pabst
Assistants réalisateurs : Mark Sorkin, Gerbert Rappaport
Auteur de l'oeuvre originale : Bertolt Brecht d'après la pièce "l'Opéra de quat'sous", Kurt Weill d'après la pièce "l'Opéra de quat'sous", John Gay d'après la pièce "l'Opéra des gueux"
Adaptateurs : Léo Lania, Ladislaus Vajda, Béla Balázs
Sociétés de production : Tobis-Tonbild-Syndikat AG (Berlin), Warner Bros. Pictures GmbH (Berlin), Nero-Film A.G. (Berlin), First National Pictures
Producteur : Seymour Nebenzahl
Producteurs délégués : Gus Schlesinger, Guido Bagier
Directeur de production : Wilhelm Löwenberg
Distributeur d'origine : Warner Bros. Pictures GmbH (Berlin)
Directeur de la photographie : Fritz Arno Wagner
Cadreurs : Carl Moeller, Walter Hrich
Ingénieur du son : Adolf Jansen
Compositeur de la musique originale : Kurt Weill
Auteur des chansons originales : Bertolt Brecht
Décorateur : Andrej Andrejew
Costumier : Max Pretzfelder
Maquilleur : Paul Dannenberg
Monteur : Hans Oser
Régisseur : Gustav Rathje
Photographes de plateau : Hans Casparius, Rudolph Brix
Interprètes : Rudolf Forster (Mackie Messer), Carola Neher (Polly Peachum), Valeska Gert (Madame Peachum), Fritz Rasp (Jeremiah Peachum), Reinhold Schünzel (Tiger-Brown), Lotte Lenya (Jenny), Hermann Thimig (le pasteur), Ernst Busch (le chanteur des rues), Vladimir Sokoloff (Smith, le géôlier), Paul Kemp (un membre du gang), Gustav Püttjer (un membre du gang), Oskar Höcker (un membre du gang), Krafft-Raschig (un membre du gang), Herbert Grünbaum, Sylvia Torff