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Avec Rudolf Klein-Rogge, Gerda Maurus, Lien Deyers.
Haghi, chef d'un réseau d'espionnage mondial, a deux ennemis : un commissaire de police et un agent du gouvernement japonais. Il essaie de les vaincre grâce à ses deux meilleurs agents, Sonja et Kitty.
Six ans après Mabuse, Fritz Lang développe son obsession du génie criminel et des affaires occultes, qu'il transpose dans l'univers de l'espionnage. Prémisse d'un genre qui va culminer dans les années 1960, le film présage la guerre froide avec ses agents russes et met en scène un tyran paralytique, sorte de docteur Folamour avant l'heure. Composition des plans, sens du suspense et de l'action, c'est un modèle de modernité, qui devance les meilleurs films d'espionnage, une référence pour les plus grands cinéastes. Et Chabrol d'affirmer : « 90% de Hitchcock vient des Espions. »
Générique
Réalisateur :
Fritz Lang
Scénaristes :
Fritz Lang, Thea vonHarbou
Auteur de l'oeuvre originale :
Thea vonHarbou d'après le roman "Spione"
Sociétés de production :
UFA - Universum-Film AG (Berlin), Fritz Lang-Film
Producteur :
Fritz Lang
Directeur de la photographie :
Fritz Arno Wagner
Compositeur de la musique originale :
Werner R. Heymann
Décorateurs :
Otto Hunte, Karl Vollbrecht
Coopérateur technique :
Walter Schulze-Mittendorff pour les statues
Interprètes :
Rudolf Klein-Rogge (Haghi / Nemo), Gerda Maurus (Sonja Baranikova), Lien Deyers (Kitty), Louis Ralph (Morrier), Craighall Sherry (Burton Jason, le chef des services secrets), Willy Fritsch (Donald Tremaine, le numéro 326, le détective), Paul Hörbiger (Franz, le chauffeur), Hertha vonWalther (Lady Leslane), Lupu Pick (Masimoto, le japonais), Fritz Rasp (le commandant Jellusic), Julius Falkenstein (le directeur de l'hôtel), Georg John (le contrôleur du wagon-lit), Paul Rehkopf (un apache), Grete Berger (l'infirmière), Hans Heinrich vonTwardowski (la secrétaire de Jason), Rosa Valetti (la mère de Kitty), Hermann Valentin, Gustl Stark-Gstettenbaur
Six ans après Mabuse, Fritz Lang développe son obsession du génie criminel et des affaires occultes, qu'il transpose dans l'univers de l'espionnage. Prémisse d'un genre qui va culminer dans les années 1960, le film présage la guerre froide avec ses agents russes et met en scène un tyran paralytique, sorte de docteur Folamour avant l'heure. Composition des plans, sens du suspense et de l'action, c'est un modèle de modernité, qui devance les meilleurs films d'espionnage, une référence pour les plus grands cinéastes. Et Chabrol d'affirmer : « 90% de Hitchcock vient des Espions. »