Okraïna

Okraïna Окраина

Boris Barnet
URSS / 1933 / 96 min
D'après la nouvelle Okraïna de Konstantin Finn.

Avec Alexandre Tchistiakov, Sergueï Komarov, Elena Kouzmina.

L' Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Un vent patriotique souffle sur le faubourg d'une petite ville frontalière de l'empire tsariste. Au front, les hommes découvrent l'horreur des tranchées.

Bien plus qu'un film de guerre à la gloire du peuple russe, Okraïna (Le Faubourg) est un chef-d'œuvre du cinéma soviétique. Si Barnet dépeint admirablement la Russie de 1914 avec ses images chocs (les tranchées, les éclats d'obus, la mort), il excelle à restituer les petites histoires d'un village pris dans la tourmente. La sensibilité des personnages, leurs attentions, leur timidité s'épanouissent dans des séquences vivantes, des moments intimes, poétiques voire franchement drôles. Par petites touches ou au détour d'une astuce sonore (permise par les débuts du parlant), le cinéaste sait comme personne ébrécher la gravité des événements pour y introduire des gestes d'amour, des élans d'humanité.

Film également connu sous le titre Le Faubourg.


Générique

Réalisateur : Boris Barnet
Scénaristes : Boris Barnet, Konstantin Finn
Auteur de l'oeuvre originale : Konstantin Finn d'après la nouvelle "Okraïna"
Dialoguistes : Boris Barnet, Konstantin Finn
Société de production : Mejrabpom-Rous (Moscou)
Directeurs de la photographie : Mikhaïl Kirillov, A. Spiridonov
Ingénieur du son : Leonid Obolenski
Compositeur de la musique originale : Sergueï Vassilenko
Décorateur : Sergei Kozlovsky
Interprètes : Aleksandr Chistyakov (Kadkin, le cordonnier), Nikolaï Bogolioubov (Nikolaï, le fils de Kadkin), Elena Kouzmina (Manka), Sergueï Komarov (Gresin, le père de Manka), Robert Erdman (Robert Karlovic), Hans Klering (Müller), Nikolaï Krioutchkov (Senka), Boris Barnet, Andreï Faït, Mikhail Jarov, Vladimir Ouralski, Mikhaïl Yanchine