En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec Aleksandr Antonov, Mikhaïl Gomorov, Grigori Alexandrov.
Premier film, et coup de maître pour Eisenstein, qui signe avec La Grève un tract politique, mode d'emploi du débrayage face à l'oppression subie par le prolétariat – ici littéralement comparé, par le biais du montage, à du bétail corvéable à merci. Construite comme une tragédie, une merveille d'invention, joyeuse et virtuose, dans laquelle le cinéaste, 25 ans à l'époque, déploie une maestria qui n'a pas pris une ride.
Générique
Réalisateur :
Sergueï M. Eisenstein
Assistants réalisateurs :
Grigori Alexandrov, Ilia Kravtchounovski, Alexandre Levchine
Scénaristes :
Grigori Alexandrov, Serguei M. Eisenstein, Ilia Kravtchounovski, Valeri Pletnev
Sociétés de production :
Proletkult, Goskino
Directeur de production :
Boris Mikhine
Directeur de la photographie :
Edouard Tissé
Décorateur :
Vasili Rakhals
Monteur :
Serguei M. Eisenstein
Interprètes :
Aleksandr Antonov (le militant ouvrier), Mikhaïl Gomorov (l'ouvrier qui se pend), Grigori Alexandrov (le contremaître), Ivan Klioukvine (le militant), Vladimir Ouralski (le deuxième militant), Maxime Strauch (l'indicateur), Boris Yourtsev (le roi de la pègre), Ivan Ivanov (le chef de la police), Judith Glizer (la reine de la pègre), O. Petrovskaia (la jeune fille dans la voiture du directeur), P. Malek ("la chouette"), P. Kourbatov ("le renard"), A. Yanichevski ("la guenon"), Naumovich (un gendarme), B. Charouev (le directeur), Anatoli Kouznetsov, Vera Yanukova, Masha Mamin, Alexandre Levchin, A. Senemiak, D.G. Debabov, K. Kochin, V. Poltoratski, Piotr Belaiev