Générique
Réalisateur :
Rainer Werner Fassbinder
Assistants réalisateurs :
Karin Viesel, Harry Baer
Scénaristes :
Rainer Werner Fassbinder, Burkhard Driest, Kurt Raab
Auteur de l'oeuvre originale :
Jean Genet d'après le roman "Querelle de Brest"
Sociétés de production :
Planet-Film GmbH (München), Albatros Produktion (München), Gaumont
Producteurs :
Dieter Schidor, Daniel Toscan du Plantier
Producteurs associés :
Michael Fengler, Renzo Rossellini
Producteur exécutif :
Michael McLernon
Directeur de production :
Rüdiger Lange
Distributeur d'origine :
Gaumont
Directeurs de la photographie :
Xaver Schwarzenberger, Josef Vavra
Ingénieurs du son :
Vladimir Vizner, Hartmut Eichgrün
Compositeur de la musique originale :
Peer Raben
Chorégraphe :
Dieter Gackstetter
Directeur artistique :
Walter E. Richarz
Décorateur :
Rolf Zehetbauer
Costumiers :
Barbara Baum, Monika Jacobs
Monteurs :
Franz Walsch, Juliane Lorenz
Photographe de plateau :
Roger Fritz
Interprètes :
Brad Davis (Querelle), Franco Nero (le lieutenant Seblon), Jeanne Moreau (Lysiane), Laurent Malet (Roger Bataille), Hanno Pöschl (Robert/Gil), Günther Kaufmann (Nono), Burkhard Driest (Mario), Dieter Schidor (Vic Rivette), Roger Fritz (Marcellin), Karl Scheydt (un matelot), Gilles Gavois (un matelot), Michael McLernon (un matelot), Robert Van Ackeren (un soldat), Wolf Gremm (un soldat), Frank Ripploh (un soldat), Werner Asam (un ouvrier), Axel Bauer (un ouvrier), Vitus Zeplichal (un ouvrier), Karl-Heinz vonHassel (un ouvrier), Neil Bell (Theo), Volker Spengler (le travesti), Harry Baer (l'Arménien), Y Sa Lo (une jeune fille), Isolde Barth (une jeune fille), Hilmar Thate (la voix du narrateur), Isa Jank
Querelle est une adaptation du roman de Jean Genet, Querelle de Brest, que Fassbinder considère comme « peut-être le roman le plus radical de la littérature mondiale ». Daniel Toscan du Plantier, directeur de Gaumont à l'époque, a une prédilection pour Fassbinder et Genet. Aux côtés de Dieter Schidor, producteur et comédien, il se lance dans la production de ce film sulfureux. L'univers indescriptible de Genet est mis en scène par le talentueux chef décorateur de Cabaret, Rolf Zehetbauer, dans un décor à l'artificialité dérangeante, aux teintes orange et à l'érotisme suintant. « Je ne peux pas m'imaginer le monde de Jean Genet, dira Fassbinder. Donc, nécessairement, non plus un travail sur ce monde dans des sites originaux. (...) J'ai décidé, en accord avec Rolf Zehetbauer, que le film serait tourné dans une sorte de paysage surréaliste composé des éléments et des signaux spécifiques de tous les thèmes abordés. » Genet, le poète du crime et de la marginalité, rencontre enfin l'imaginaire radical du cinéaste. L'oeuvre de Fassbinder porte un regard désenchanté sur l'Allemagne de l'après-guerre, en perpétuelle quête de mémoire. Avec Querelle, il filme un personnage en quête d'identité. Ce matelot à l'érotisme latent et à la beauté fatale, trouve son salut dans la déchéance, la trahison, le vol et le meurtre, thèmes privilégiés du cinéaste. Quelque temps après le tournage du film, Fassbinder décède, laissant avec Querelle une œuvre qui synthétise ses obsessions.
Annabelle Aventurin
Version non censurée, restaurée en HD par Gaumont en 2009.