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Avec Alfred Abel, Frida Richard, Aud Egede-Nissen.
Lubota, un modeste employé et aspirant poète, est renversé par une voiture à cheval conduite par une femme en blanc. Le souvenir de l'inconnue le hante, jusqu'au jour où il croit la reconnaître dans une taverne.
Après le succès de Nosferatu, Murnau adapte un feuilleton de Gerhardt Hauptmann paru dans le Berliner Illustrierte Zeitung. Scénarisé par Thea von Harbou, Phantom permet à Murnau d'affirmer son style par des effets visuels très réussis. Avec Hermann Warm, génial décorateur du cinéma expressionniste allemand, il montre une ville aux maisons chancelantes, aux ombres menaçantes, élaborant de savants trucages pour traduire les fantasmes et la descente aux enfers de son personnage. Certaines scènes sont stupéfiantes, comme celle du restaurant, où Lorenz, attablé, s'enfonce dans une profondeur vertigineuse. Un film, longtemps considéré comme perdu, retrouvé et restauré dans les années 2000, où réel et irréel interagissent merveilleusement, à voir comme un prélude à L'Aurore.
Film également connu en français sous le titre Le Fantôme.
Générique
Réalisateur :
Friedrich Wilhelm Murnau
Assistant réalisateur :
Herman Bing
Auteur de l'oeuvre originale :
Gerhart Hauptmann d'après le roman "Phantom"
Adaptateur :
Thea vonHarbou
Société de production :
Uco-Film GmbH (Berlin)
Producteur :
Erich Pommer
Directeurs de la photographie :
Axel Graatkjaer, Theophan Ouchakoff
Compositeur de la musique originale :
Leo Spiess
Décorateurs :
Hermann Warm, Erich Czerwonski
Costumier :
Vally Reinecke
Interprètes :
Alfred Abel (Lorenz Lubotz), Frida Richard (la mère de Lubotz), Aud Egede-Nissen (Mélanie), Hans Heinrich vonTwardowski (Hugo), Karl Ettlinger (Starke), Lil Dagover (Marie Starke), Grete Berger (Frau Schwabe), Anton Edthofer (Wigottschinski), Ilka Grüning (la baronne), Lya De Putti (Melita/Veronika Harlan), Adolf Klein (le riche marchand ferronnier), Olga Engl (la femme du riche marchand ferronnier), Heinrich Witte (un commis de l'hôtel de ville)
Après le succès de Nosferatu, Murnau adapte un feuilleton de Gerhardt Hauptmann paru dans le Berliner Illustrierte Zeitung. Scénarisé par Thea von Harbou, Phantom permet à Murnau d'affirmer son style par des effets visuels très réussis. Avec Hermann Warm, génial décorateur du cinéma expressionniste allemand, il montre une ville aux maisons chancelantes, aux ombres menaçantes, élaborant de savants trucages pour traduire les fantasmes et la descente aux enfers de son personnage. Certaines scènes sont stupéfiantes, comme celle du restaurant, où Lorenz, attablé, s'enfonce dans une profondeur vertigineuse. Un film, longtemps considéré comme perdu, retrouvé et restauré dans les années 2000, où réel et irréel interagissent merveilleusement, à voir comme un prélude à L'Aurore.
Film également connu en français sous le titre Le Fantôme.