La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000
Alain Tanner
Suisse / 1976
Avec Jean-Luc Bideau, Myriam Boyer, Rufus, Myriam Mézières.
Sous le patronage de Jean-Jacques Rousseau, cité en incipit et en épilogue, et sur un ton mi-drôle, mi-désenchanté, Tanner raconte Mai 68 et ses désillusions vues de Genève, à travers les destins croisés de quatre couples disparates. Il décortique utopies, travail et pouvoir, mais pas que : il s'agit là du désir, des relations hommes-femmes, et donc de la vie. Il prolongera sa réflexion deux décennies plus tard, avec Jonas et Lila, à demain.
Générique
Réalisateur :
Alain Tanner
Scénaristes :
John Berger, Alain Tanner
Adaptateur :
Alain Tanner
Dialoguiste :
Alain Tanner
Sociétés de production :
Action Films (Paris), Citel Films (Genève), SFP - Société Française de Production, RTS - Radio Télévision Suisse (Genève ; Lausanne)
Distributeur d'origine :
Gaumont Distribution
Directeur de la photographie :
Renato Berta
Ingénieur du son :
Pierre Gamet
Compositeur de la musique originale :
Jean-Marie Sénia