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Non réconciliés ou Seule la violence aide où la violence règne Nicht versöhnt oder Es hilft nur Gewalt, wo Gewalt herrscht
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
RFA / 1965 / 52 min
D'après le roman Les Deux Sacrements de Heinrich Böll.
Avec Heinrich Hargesheimer, Karl Heinz Hargesheimer, Martha Staendner.
Des personnages non réconciliés avec leur passé reviennent sur cinquante ans d'histoire allemande, des années 1910 au miracle économique de l'après-guerre.
D'après Les Deux Sacrements (Heinrich Böll, 1961), 50 ans de l'histoire de l'Allemagne, de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu'au lendemain de la Seconde, à travers une dizaine de personnages dont les histoires et les destins s'entremêlent. Le premier long métrage des Straub, analyse au scalpel du « miracle économique », et un art consommé de la rapidité, de la soustraction, du récit lacunaire. La distanciation brechtienne à l'œuvre ici se retrouve même dans le titre du film, tiré d'une citation du dramaturge allemand.
« Les Straub inventent à eux seuls le cinéma allemand d'après-guerre et reprennent les choses là où Robert Bresson les avait menées. Bien avant Fassbinder, analyse au scalpel du « miracle économique » et grand art du récit lacunaire. » (Frédéric Bonnaud)
Générique
Réalisateur :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Auteur de l'oeuvre originale :
Heinrich Böll d'après le roman "Billard um Halbzehn"
Adaptateurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Société de production :
Straub-Huillet Films
Producteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Directeur de la photographie :
Wendelin Sachtler
Compositeurs de la musique préexistante :
Jean-Sébastien Bach, Béla Bartók
Monteurs :
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
Interprètes :
Henning Harmssen (Robert Fähmel en 1964), Ulrich Hopmann (Robert Fähmel en 1934), Ulrich vonThüna (Schrella en 1964), Ernst Kutzinski (Schrella en 1934), Heiner Braun (Nettinger), Heinrich Hargesheimer (Heinrich Fähmel en 1964), Carl-Heinz Hargesheimer (Heinrich Fähmel en 1934), Martha Staendner (Johanna Fähmel en 1964), Danièle Straub (Johanna Fähmel en 1934), Joachim Weiler (Joseph Fähmel), Eva-Maria Bold (Ruth), Hiltraud Wegener (Marianne)
D'après Les Deux Sacrements (Heinrich Böll, 1961), 50 ans de l'histoire de l'Allemagne, de la veille de la Première Guerre mondiale jusqu'au lendemain de la Seconde, à travers une dizaine de personnages dont les histoires et les destins s'entremêlent. Le premier long métrage des Straub, analyse au scalpel du « miracle économique », et un art consommé de la rapidité, de la soustraction, du récit lacunaire. La distanciation brechtienne à l'œuvre ici se retrouve même dans le titre du film, tiré d'une citation du dramaturge allemand.
« Les Straub inventent à eux seuls le cinéma allemand d'après-guerre et reprennent les choses là où Robert Bresson les avait menées. Bien avant Fassbinder, analyse au scalpel du « miracle économique » et grand art du récit lacunaire. » (Frédéric Bonnaud)