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Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Dean Stockwell.
Les riffs de Ry Cooder, Harry Dean Stanton et son visage buriné, le désert, le sable et les motels, la résurrection d'un homme et les retrouvailles avec son fils, une scène bouleversante à travers la glace sans tain d'un peep-show, la grâce et la douleur d'un amour incandescent. Et Nastassja Kinski. Wenders pose sur l'Amérique son regard d'inconditionnel passionné et réalise un chef-d'œuvre. La Palme d'or 1984.
Pendant la longue production de Hammett, Wim Wenders rencontre Sam Shepard, qui lui fait lire en 1982 son manuscrit de Motel Chronicles juste avant sa publication. Débute alors une période d'échange et d'écriture entre le cinéaste et l'écrivain, qui produira une version inaboutie du scénario de Paris, Texas. En août 1983, Wim Wenders part en repérages aux États-Unis, accompagné de son assistante, Claire Denis. Le tournage débute à la fin du mois de septembre, dans l'ordre chronologique du récit, afin de construire le film à chaque lieu de l'action. Une équipe européenne entoure le réalisateur de cette production franco-allemande : Wenders retrouve Robby Müller, qui a signé la photographie de plusieurs de ses films, lui-même assisté d'Agnès Godard. Sam Shepard, envisagé pour le rôle principal, est alors occupé par le tournage des Moissons de la colère dans l'Iowa. C'est donc Harry Dean Stanton, acteur très expérimenté mais peu célèbre, qui interprète le rôle de Travis aux côtés de Nastassja Kinski, que Wenders retrouve neuf ans après Faux mouvement. Au bout de quelques semaines, le tournage s'interrompt à cause de difficultés financières. Wim Wenders et Sam Shepard, toujours éloignés, en profitent pour écrire au téléphone la fin du récit. Le tournage de la séquence du peep-show est une véritable prouesse, tant pour les techniciens que pour les acteurs. Wim Wenders achèvera in extremis la postproduction du film pour la projection presse du Festival de Cannes en 1984, où Paris, Texas recevra la Palme d'or et le Prix de la critique internationale (FIPRESCI).
Marion Langlois
Restauration 2K à partir du négatif original 35 mm, menée par Argos Films avec le soutien du CNC et sous la supervision de Wim Wenders.
Générique
Réalisateur :
Wim Wenders
Assistant réalisateur :
Claire Denis
Scénariste :
Sam Shepard
Collaborateur scénaristique :
L.M. Kit Carson
Sociétés de production :
Road Movies Filmproduktion (Berlin), Argos Films, WDR - WestDeutscher Rundfunk (Köln), Channel Four (London)
Producteur associé :
Pascale Dauman
Producteur délégué :
Anatole Dauman
Producteur exécutif :
Chris Sievernich
Directeurs de production :
Don Guest, Karen Koch
Distributeur d'origine :
Pari Films
Directeur de la photographie :
Robby Müller
Ingénieur du son :
Jean-Paul Mugel
Compositeur de la musique originale :
Ry Cooder
Directeur artistique :
Kate Altman
Décorateur :
Anne Kuljian
Costumier :
Birgitta Bjerke
Maquilleur :
Karoly Balázs
Monteurs :
Peter Przygodda, Barbara vonWeitershausen
Directeur de casting :
Gary Chason
Interprètes :
Harry Dean Stanton (Travis), Nastassja Kinski (Jane), Dean Stockwell (Walt), Aurore Clément (Anne), Hunter Carson (Hunter), Bernhard Wicki (le docteur Ulmer), Sam Berry (le pompiste), Claresie Mobley (l'employée à la location de voitures), Justin Hogg (Hunter à 3 ans), Edward Fayton (l'ami à l'école de Hunter), Socorro Valdez (Carmelita), Tom Farrell (l'homme qui crie sur le pont), John Lurie ("Slater"), Jeni Vici ("Stretch"), Sally Norvell ("Nurse Bibs"), Sharon Menzel (l'animatrice)
Pendant la longue production de Hammett, Wim Wenders rencontre Sam Shepard, qui lui fait lire en 1982 son manuscrit de Motel Chronicles juste avant sa publication. Débute alors une période d'échange et d'écriture entre le cinéaste et l'écrivain, qui produira une version inaboutie du scénario de Paris, Texas. En août 1983, Wim Wenders part en repérages aux États-Unis, accompagné de son assistante, Claire Denis. Le tournage débute à la fin du mois de septembre, dans l'ordre chronologique du récit, afin de construire le film à chaque lieu de l'action. Une équipe européenne entoure le réalisateur de cette production franco-allemande : Wenders retrouve Robby Müller, qui a signé la photographie de plusieurs de ses films, lui-même assisté d'Agnès Godard. Sam Shepard, envisagé pour le rôle principal, est alors occupé par le tournage des Moissons de la colère dans l'Iowa. C'est donc Harry Dean Stanton, acteur très expérimenté mais peu célèbre, qui interprète le rôle de Travis aux côtés de Nastassja Kinski, que Wenders retrouve neuf ans après Faux mouvement. Au bout de quelques semaines, le tournage s'interrompt à cause de difficultés financières. Wim Wenders et Sam Shepard, toujours éloignés, en profitent pour écrire au téléphone la fin du récit. Le tournage de la séquence du peep-show est une véritable prouesse, tant pour les techniciens que pour les acteurs. Wim Wenders achèvera in extremis la postproduction du film pour la projection presse du Festival de Cannes en 1984, où Paris, Texas recevra la Palme d'or et le Prix de la critique internationale (FIPRESCI).
Marion Langlois