Les Contes de la lune vague après la pluie

Les Contes de la lune vague après la pluie Ugetsu monogatari [雨月物語

Kenji Mizoguchi
Japon / 1953 / 97 min
D'après les contes La Lubricité du serpent et La Maison dans les roseaux d'Akinari Ueda.

Avec Masayuki Mori, Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Sakae Ozawa, Mitsuko Mito.

Un film de fantômes inspiré de la tradition du nō, l'un des chefs-d'œuvre du cinéma japonais. Mizoguchi obtient une reconnaissance européenne avec ce conte cruel et envoûtant (Lion d'argent à Venise), grandiose évocation des expressionnistes allemands, qui confronte le mélodrame à la tentation du fantastique. Une fuite illusoire vers le bonheur, une lutte pour le pouvoir, dont les femmes sont les premières victimes.

On trouve dans le cinéma de Mizoguchi tout l'imaginaire occidental de l'Orient japonais : les paysages embrumés, les histoires de fantômes, les fantasmes érotiques. Les Contes de la lune vague après la pluie en est la quintessence. S'inspirant de contes japonais et de nouvelles de Maupassant, le cinéaste y dépeint des personnages aussi archétypaux qu'actuels, prenant comme toujours le parti des femmes. Victime sociale du désir masculin, la femme assume seule la réalité, quand l'homme vit dans l'avidité, l'ambition et le besoin de domination.En 1953, lorsque le film sort et obtient le Lion d'argent à la Mostra de Venise, il installe le cinéma nippon parmi les plus importants du monde, artistiquement. Devenu un classique des plus admirés, il ne cesse d'éblouir tant par la beauté de ses images, d'une poésie surnaturelle sans pareille, que par la précision et l'élégance de la mise en scène, où chaque mouvement des personnages reflète l'expression de leur sentiment. Une fable universelle, un enchantement cinématographique intemporel.


Générique

Réalisateur : Kenji Mizoguchi
Assistant réalisateur : Tokuzo Tanaka
Scénaristes : Yoshikata Yoda, Matsutaro Kawaguchi
Auteur de l'oeuvre originale : Akinari Ueda d'après les deux contes "La Lubricité du serpent" et "La Maison dans les roseaux
Société de production : Daiei Motion Picture Company (Tokyo)
Producteur : Masaichi Nagata
Distributeur d'origine : Pathé Overseas
Directeur de la photographie : Kazuo Miyagawa
Cadreur : Shôzô Tanaka
Ingénieur du son : Iwao Ôtani
Compositeurs de la musique originale : Fumio Hayasaka, Tamekichi Mochizuki, Ichiro Saito
Chorégraphe : Kinshichi Kodera
Décorateur : Kisaku Itô
Costumier : Tadaoto Kainoshô
Maquilleur : Zenya Fukuyama
Monteur : Mitsuzô Miyata
Script : Yoshimi Kimura
Photographe de plateau : Ennosuke Asada
Interprètes : Masayuki Mori (Genjuro), Kinuyo Tanaka (Miyagi), Ichisaburo Sawamura (Genichi), Sakae Ozawa (Tobei), Mitsuko Mito (Ohama), Machiko Kyô (Wakasa), Kikue Môri (Ukon), Tokiko Mito (une dame d'honneur), Tokuko Ueda (une dame d'honneur), Ryosuke Kagawa (le chef du village), Eigoro Onoe (le commandant), Saburo Date (le serviteur du commandant), Mitsusaburô Ramon (le seigneur Niwa), Ichiro Amano (le batelier), Kichijiro Ueda (le commerçant), Sugisaku Aoyama (le vieux prêtre bouddhiste), Shôzô Nanbu (le prêtre shinto), Reiko Kongô (la tenancière du bordel), Teruko Omi (une prostituée), Keiko Koyanagi (une prostituée), Masako Tomura (une prostituée), Jun Fujikawa (un soldat), Ryûji Fukui (un soldat), Eiji Ishiguro (un soldat), Kôji Fukada (un soldat)