Yaaba

Yaaba

Idrissa Ouedraogo
Burkina-Faso, France, Suisse / 1989 / 90 min

Avec Fatima Sanga, Noufou Ouedraogo, Roukietou Barry, Adama Ouedraogo.

Il était une fois, dans la contrée d'Ouahigouya au nord du Burkina Faso, un village peuplé d'adultes et d'enfants, parmi lesquels Nopoko et Bila. Un jour, Bila se lie d'amitié avec Sana, la vieille dame qu'on craint comme une sorcière.

« Et le spectateur, que voit-il à hauteur d'enfant ? Une étendue dénudée, un paysage où l'œil se perd et d'où la joie surgit comme par envoûtement. Bila devra défier son père, croire un ivrogne, se battre tout seul et démasquer un charlatan. Ainsi, le garçon apprend le courage, la loyauté et l'amitié. C'est un voyage à la fois intime et épique qui le transforme : Yaaba est le rite de passage qui permet à Bila de quitter les peurs de l'enfance, comme si sa mission était de résoudre le chaos, d'ordonner le monde où, valeureux et lucide, il devient enfin un homme. » (Gabriela Trujillo)


Générique

Réalisateur : Idrissa Ouedraogo
Assistants réalisateurs : Paul Zoumbara, Ismaël Ouedraogo
Scénariste : Idrissa Ouedraogo
Sociétés de production : Thelma Film AG (Zürich), Arcadia Films (Paris), Les Films de l'Avenir (Ouagadougou), La Sept Cinéma
Producteurs exécutifs : Freddy Denaës, Pierre-Alain Meier, Idrissa Ouedraogo, Michel David
Distributeur d'origine : Pari Films
Directeur de la photographie : Matthias Kälin
Cadreur : Jean Monsigny
Ingénieur du son : Jean-Paul Mugel
Compositeur de la musique originale : Francis Bebey
Monteur : Loredana Cristelli
Conseiller technique : Sékou Ouedraogo
Interprètes : Fatima Sanga (Yaaba), Noufou Ouedraogo (Bila), Roukietou Barry (Nopoko), Adama Ouedraogo (Kougri), Amadé Touré (Tibo), Sibidou Ouedraogo (Poko), Adama Sidibe (Razougou), Rasmane Ouedraogo (Noaga), Kinda Moumouni (Finse), Assita Ouedraogo (Koudi), Ousmane Sawadogo (Taryam), Zenabou Ouedraogo (Pegda)