Printemps tardif

Printemps tardif Banshun [晩春

Yasujiro Ozu
Japon / 1949 / 108 min
D'après le roman Chichi to Musume de Kazuo Hirotsu.

Avec Chishû Ryû, Setsuko Hara, Yumeji Tsukioka.

Noriko a vingt ans et vit heureuse aux côtés de son père à Kamakura. Afin de l'inciter à accepter un prétendant, son père lui fait croire qu'il va se remarier.

Printemps tardif est une excellente porte d'entrée dans l'univers d'Ozu, pour qui ne connaît pas encore son œuvre. Déclin de la famille, perte de ses valeurs, décalage des générations sont les thèmes fondamentaux sur lesquels le cinéaste se concentrera désormais, jusqu'au dernier film, Le Goût du Saké, en 1962. Un style limpide, une mise en scène dépouillée et de longs plans fixes au ras du sol. Une composition harmonieuse des décors, de la maison japonaise en particulier, toute en lignes droites et parallèles. La forme la plus simple pour mieux explorer les sentiments. Ozu décrit, avec justesse et beauté, un amour inconditionnel entre un père et sa fille, merveilleusement interprété par Chishū Ryū et Setsuko Hara, ses comédiens fétiches. C'est pur, subtil et déchirant.


Générique

Réalisateur : Yasujiro Ozu
Assistants réalisateurs : Kôzô Yamamoto, Kôzô Tashiro, Buichi Saito
Scénaristes : Yasujiro Ozu, Kogo Noda
Auteur de l'oeuvre originale : Kazuo Hirotsu d'après le roman "Chichi to Musume"
Société de production : Shochiku Company (Tokyo)
Producteur : Takeshi Yamamoto
Directeur de la photographie : Yuharu Atsuta
Ingénieur du son : Hidetaka Sasaki
Compositeur de la musique originale : Senji Itô
Directeur artistique : Tatsuo Hamada
Décorateurs : Kintaro Yamamoto, Mototsugu Komaki
Costumier : Bunjiro Suzuki
Monteur : Yoshiyasu Hamamura
Interprètes : Chishû Ryû (le professeur Shukichi Somiya), Setsuko Hara (Noriko la fille de Somiya), Yumeji Tsukioka (Aya Kitagawa), Haruko Sugimura (Masa Taguchi la tante de Noriko, Hohi Aoki (Katsuyoshi Taguchi), Junya Usami (Shoichi Hattori), Kuniko Miyake (Akiko Miwa), Masao Mishima (Yuzuru Onodera), Yoshiko Tsubouchi (Kiku l'épouse de Onodera), Yôko Katsuragi (Misako la fille de Onodera), Ichirô Shimizu (le patron du restaurant Takigawa), Jun'ichirô Tanizaki (Seizo Hayashi), Toyo Takahashi (Shige Hayashi), Youko Benisawa