Les Bas-fonds

Les Bas-fonds Donzoko [どん底

Akira Kurosawa
Japon / 1957 / 137 min
D'après la pièce Les Bas-fonds de Maxime Gorki.

Avec Toshirō Mifune, Isuzu Yamada, Ganjirō Nakamura.

Dans un quartier insalubre, des marginaux ont trouvé refuge dans une auberge de fortune. Alors qu'ils rêvent d'une vie meilleure, un étrange pèlerin débarque un jour et leur redonne de l'espoir.

Vingt ans après Renoir, Kurosawa adapte la pièce de Gorki, la transposant dans les bas quartiers de l'ère Edo. Un monde du dessous où se côtoient des personnages hauts en couleur qui n'ont pour seule échappatoire que le rêve et la folie. Tragique et burlesque, un prélude noir et blanc à Dodes'kaden.


Générique

Réalisateur : Akira Kurosawa
Assistant réalisateur : Toshi Kaneko
Scénaristes : Akira Kurosawa, Hideo Oguni
Auteur de l'oeuvre originale : Maxime Gorki d'après la pièce de théâtre "Les Bas fonds"
Société de production : Toho
Producteurs : Akira Kurosawa, Shojiro Motoki
Directeur de la photographie : Ichio Yamazaki
Ingénieur du son : Fumio Yanoguchi
Compositeur de la musique originale : Masaru Satô
Décorateur : Yoshiro Muraki
Monteur : Akira Kurosawa
Interprètes : Toshirô Mifune (Sutekichi), Isuzu Yamada (Osugi), Ganjirô Nakamura (Rokubei), Kyôko Kagawa (Okayo), Bokuzen Hidari (Kahei), Minoru Chiaki (Tonosama), Kamatari Fujiwara (l'acteur), Eijiro Tono (Tomekichi), Eiko Miyoshi (Asa), Akemi Negishi (Osen), Kôji Mitsui (Yoshisaburo), Nijiko Kiyokawa (Otaki, le colporteur), Haruo Tanaka (Tatsu, le fabricant de tonneaux), Kichijiro Ueda (Shimazo, l'agent de police), Yu Fujiki (Unokichi, le cordonnier), Yama Fujita (Tsugaru, le chiffonnier), Atsushi Watanabe (le copain du chiffonnier)