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D'après le roman The Law and Jake Wade de Marvin H. Albert.
Avec Robert Taylor, Richard Widmark, Patricia Owens.
Un ancien gangster, devenu shérif, voit son passé resurgir quand un ancien complice se manifeste pour remettre la main sur un vieux magot. Sans éluder les passages obligés du genre – l'attaque nocturne des Comanches, le duel final au pistolet –, Sturges se recentre autour d'un scénario qui mêle sens du suspense et relation équivoque, et où brille le magnétique Richard Widmark.
En pleine gloire après le succès de Fort Bravo (1953) et Règlement de comptes à O.K. Corral (1957), John Sturges transpose sur grand écran le roman de Marvin H. Albert, The Law and Jake Wade – renommé Le Trésor du pendu – en 1958. Quelques mois avant son ambitieuse adaptation du Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway, il filme un combat psychologique au sommet entre Robert Taylor et Richard Widmark, souligné par la superbe photographie de Robert Surtees. En abordant le western par une veine plus intime, plus proche de ses personnages, le cinéaste rend compte de la complexité des sentiments et de l'inévitable confrontation à son passé. Sans éluder plusieurs passages obligés du genre – l'attaque nocturne des Comanches, le duel final au pistolet –, il se recentre autour d'un scénario qui mêle sens du suspense et relation équivoque, où brille le magnétique Richard Widmark. Dans les paysages somptueux de la Sierra Nevada, Le Trésor du pendu s'éloigne peu à peu des sentiers balisés pour incarner le poids de la fatalité et du destin, de l'amitié fraternelle devenue haine viscérale.
Générique
Réalisateur :
John Sturges
Assistants réalisateurs :
Robert Saunders, Jack N. Reddish
Scénariste :
William Bowers
Auteur de l'oeuvre originale :
Marvin H. Albert d'après le roman "The Law and Jake Wade"
Sociétés de production :
MGM - Metro-Goldwyn-Mayer, Loew's Incorporated
Producteur :
William B. Hawks
Distributeur d'origine :
MGM - Metro-Goldwyn-Mayer France
Directeur de la photographie :
Robert Surtees
Cadreur :
John Schmitz
Ingénieur du son :
Wesley C. Miller
Mixeur :
Thomas Edwards
Directeurs artistiques :
William A. Horning, Daniel B. Cathcart
Décorateurs :
Henry Grace, Otto Siegel
Costumier :
Walter Plunkett
Coiffeur :
Sydney Guilaroff
Monteur :
Ferris Webster
Script :
Grace Dubray
Régisseur :
Al Shenberg
Directeur de casting :
Leonard Murphy
Coordinateur des effets spéciaux :
Lee LeBlanc
Maître d'armes :
William Tuttle
Interprètes :
Robert Taylor (Jake Wade), Richard Widmark (Clint Hollister), Patricia Owens (Peggy), Robert Middleton (Ortero), Henry Silva (Rennie), DeForest Kelley (Wexler), Burt Douglas (le lieutenant), Eddie Firestone (Burke), Rory Mallinson (l'adjoint), Roy Engel (Avery), Richard Cutting (Luke), Al Ferguson, Reginald Simpson
En pleine gloire après le succès de Fort Bravo (1953) et Règlement de comptes à O.K. Corral (1957), John Sturges transpose sur grand écran le roman de Marvin H. Albert, The Law and Jake Wade – renommé Le Trésor du pendu – en 1958. Quelques mois avant son ambitieuse adaptation du Vieil Homme et la mer d'Ernest Hemingway, il filme un combat psychologique au sommet entre Robert Taylor et Richard Widmark, souligné par la superbe photographie de Robert Surtees. En abordant le western par une veine plus intime, plus proche de ses personnages, le cinéaste rend compte de la complexité des sentiments et de l'inévitable confrontation à son passé. Sans éluder plusieurs passages obligés du genre – l'attaque nocturne des Comanches, le duel final au pistolet –, il se recentre autour d'un scénario qui mêle sens du suspense et relation équivoque, où brille le magnétique Richard Widmark. Dans les paysages somptueux de la Sierra Nevada, Le Trésor du pendu s'éloigne peu à peu des sentiers balisés pour incarner le poids de la fatalité et du destin, de l'amitié fraternelle devenue haine viscérale.