En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Avec Mathieu Carrière, Susan Hampshire, Orson Welles, Michel Bouquet, Jean-Pierre Cassel.
D'après le roman de Jean Ray, l'étrange réunion de famille au chevet de l'oncle Cassave (Orson Welles), propriétaire excentrique d'un mystérieux manoir. Baroque, fantastique et cauchemardesque, la demeure cache de lugubres secrets que dévoile peu à peu le héros, marin à la beauté diaphane (Mathieu Carrière). Une intrigue dédaléenne, au casting incroyable, qui convoque les dieux de la mythologie grecque, mêlés à une terrifiante affaire d'héritage.
Version flamande « director's cut » restaurée, montée par Harry Kümel.
Restauration numérique en 4K en 2023, à partir du négatif original et du son magnétique original, par la Cinémathèque royale de Belgique–CINEMATEK, avec le soutien de A Season of Classic Films, une initiative de l'ACE–Association des Cinémathèques Européennes, qui fait partie du programme Creative MEDIA de la Commission européenne. Étalonnage effectué sous la supervision du réalisateur. Le film existe en deux versions, celle présentée à Cannes en 1972 par le producteur et une version flamande « director's cut » réalisée en 1973. Les deux versions ont été scannées et utilisées pour reconstruire la version flamande.
Générique
Réalisateur :
Harry Kümel
Assistants réalisateurs :
Françoise Levie, Franz Huybrechts, Michel Rubin
Scénariste :
Jean Ferry
Auteur de l'oeuvre originale :
Jean Ray d'après le roman "Malpertuis"
Dialoguiste :
Jean Ferry
Sociétés de production :
Sofidoc, Société d'Expansion du Spectacle (Paris), Les Artistes Associés, Artemis Film GmbH (Berlin)
Directeur de production :
Jean-Philippe Mérand
Distributeur d'origine :
Les Artistes Associés
Directeur de la photographie :
Gerry Fisher
Cadreur :
Bernard Ford
Ingénieur du son :
Jacques Eippers
Compositeur de la musique originale :
Georges Delerue
Décorateur :
Pierre Cadiou
Costumier :
Claire-Lise Leisegang
Maquilleurs :
John O'Gorman, Odette Van der Greyn, Claudine Thyrion
Monteur :
Richard Marden
Script :
Marcella Grawet
Régisseur :
Wim Bergers
Coordinateurs des effets spéciaux :
Michel Bernard, Jean Pecriaux
Photographe de plateau :
Virginia Leirens
Interprètes :
Mathieu Carrière (Yann/Monsieur Van Cremer), Susan Hampshire (Nancy/Alice/Euryale/Marianne/Sophie), Orson Welles (Quentin Cassave), Michel Bouquet (Charles), Jean-Pierre Cassel (le prisonnier), Sylvie Vartan (Bets/l'infirmière), Daniel Pilon (Mathias Krook), Charles Janssens (Philarète), Dora Van der Groen (Sylvie), Bob Storm (Griboin), Walter Rilla (Eisengott), Jet Naessens (Eléonore), Fanny Winkler (la mère de Griboin), Édouard Ravais (le prêtre), Jenny Van Santvoort (Elodie), Cara Van Wersch (Rosalie), Hugo Dellas (Hans), Gella Allaert (Gerda), Cyriel Van Gent (le gros homme)