Alien

Alien

Ridley Scott
États-Unis / 1979 / 117 min
d'après une histoire de Dan O'Bannon, Ronald Shusett

Avec Sigourney Weaver, John Hurt, Ian Holm, Tom Skerritt, Veronica Cartwright.

À bord du Nostromo, un vaisseau spatial en route pour la Terre, une dangereuse créature extraterrestre s'attaque aux sept membres de l'équipage, un par un. Le lieutenant Ellen Ripley va affronter cet indésirable huitième passager.

Avant de devenir un classique de la science-fiction, le film inaugural de la saga Alien exista longtemps sous la forme d'un script du scénariste Dan O'Bannon, qui passa entre bien des mains, avant d'échouer à la Fox et d'être tardivement mis en chantier, suite au succès de La Guerre des étoiles (1977). La réalisation en échut à Ridley Scott, auréolé d'un premier film repéré à Cannes, Duellistes (1977), et alors au pic d'une créativité qui lui vaudra de fixer le vernis visuel et mythologique des années 1980 (Blade Runner, Black Rain). Dans la lignée de La Chose d'un autre monde (1951), de Howard Hawks et Christian Nyby, Alien transpose le huis clos horrifique entre les murs d'un cargo spatial, le Nostromo, dont l'équipage, composé de sept membres, se retrouve aux prises avec un prédateur inconnu et féroce, infiltré parmi eux. Orchestrant une tension continue à partir de l'ombre, du hors-champ et du vide, le film brille autant par sa direction artistique de haute volée – l'univers du Nostromo marqué par l'usure, le cambouis et la fumée – que par sa richesse figurative. La créature, conçue par le dessinateur H. R. Giger, survient dans l'espace technologique du vaisseau, comme un retour imprévu de la matière organique (bave, sang et sueur). Alors que les humains émergent de capsules ovariennes et se fient à une intelligence artificielle appelée « Mother », la bête vient leur rappeler, avec brutalité, les douleurs de l'accouchement (sa gestation parasitaire dans un ventre humain) et le caractère inéluctable de la mort. En somme, le cycle primitif et impitoyable de la vie.

Mathieu Macheret


Générique

Réalisateur : Ridley Scott
Assistants réalisateurs : Paul Ibbetson, Raymond Becket, Steve Harding, Sandy Molloy
Scénaristes : Dan O'Bannon, Walter Hill, David Giler
Auteur de l'oeuvre originale : Dan O'Bannon d'après une histoire, Ronald Shusett d'après une histoire
Sociétés de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Brandywine Productions
Producteurs : Gordon Carroll, David Giler, Walter Hill
Producteur associé : Ivor Powell
Producteur exécutif : Ronald Shusett
Directeur de production : Garth Thomas
Distributeur d'origine : Twentieth Century Fox France
Directeur de la photographie : Derek Vanlint
Mixeur : Derrick Leather
Compositeur de la musique originale : Jerry Goldsmith
Directeurs artistiques : Leslie Dilley, Roger Christian
Décorateur : Ian Whittaker
Costumier : John Mollo
Maquilleurs : Tommie Manderson, Pat Hay
Coiffeur : Sarah Monzani
Monteur : Peter Weatherley
Script : Kay Fenton
Directeurs de casting : Mary Goldberg, Mary Selway
Coordinateurs des effets spéciaux : Brian Johnson, Nick Allder
Cascadeur : Roy Scammell
Photographe de plateau : Bob Penn
Interprètes : Tom Skerritt (le capitaine Dallas), Sigourney Weaver (le lieutenant Ellen Ripley), Veronica Cartwright (Lambert), Harry Dean Stanton (Brett), John Hurt (Kane), Ian Holm (Ash), Yaphet Kotto (Parker), Helen Horton (la voix de Maman)