En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
D'après le roman Anatomy of a Murder de Robert Traver.
Avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara.
Attention, chef-d'œuvre. Accusé d'avoir tué le violeur de sa femme, un militaire est défendu par un ténor du barreau. Tiré d'un best-seller et d'un fait divers retentissant, c'est l'un des films les plus âpres de Preminger. Et l'un des plus forts. Jalonné de séquences mémorables, le thriller juridique offre la matière idéale à une étude sociologique vitriolée. Preminger manie la verve et la dérision pour démonter le fonctionnement de l'institution judiciaire, questionner l'objectivité et ses limites, étriller les rapports humains. Le cinéaste est un orfèvre, sa minutie s'invite jusque dans les traits de caractère des personnages – le froid et rusé Ben Gazzara, Lee Remick, magnétique, et surtout le grand James Stewart (récompensé à Venise), qui vit littéralement son personnage d'avocat. Virtuosité de la mise en scène, modèle de générique signé Saul Bass, partition de Duke Ellington : un joyau premingérien, pour une magistrale leçon de cinéma.
Dans le cadre de la rétrospective intégrale Otto Preminger, l'un de ses sommets de la maturité, description rigoureuse de la justice populaire, ses rouages et ses acteurs, ses qualités et ses faiblesses. Comment organise-t-on le contrôle et la punition de la pulsion prédatrice ? Par le plus puissant des director/producer de la machine des studios. Frédéric Bonnaud
Générique
Réalisateur :
Otto Preminger
Assistant réalisateur :
David Silver
Auteur de l'oeuvre originale :
Robert Traver d'après le roman "Anatomy of a murder"
Adaptateur :
Wendell Mayes
Sociétés de production :
Columbia Pictures, Carlyle Productions
Producteur :
Otto Preminger
Producteur associé :
Maximilian Slater
Directeur de production :
Henry Weinberger
Distributeur d'origine :
Columbia Pictures
Directeur de la photographie :
Sam Leavitt
Cadreur :
Irving Rosenberg
Ingénieur du son :
Jack Solomon
Compositeur de la musique originale :
Duke Ellington
Décorateur :
Boris Leven
Costumiers :
Hope Bryce, Michael Harte, Vou Lee Giokaris
Maquilleurs :
Del Armstrong, Harry Ray
Coiffeur :
Myrl Stoltz
Monteur :
Louis Loeffler
Script :
Kathleen Fagan
Créateur du générique :
Saul Bass
Interprètes :
James Stewart (Paul Biegler), Lee Remick (Laura Manion), Ben Gazzara (le lieutenant Frederick Manion), Joseph N. Welch (le juge Weaver), Kathryn Grant (Mary Pilant), Arthur O'Connell (Parnell MacCarthy), Eve Arden (Maida Tutledge), George C. Scott (Claude Dancer), Brooks West (Mitch Lodwick), Orson Bean (le docteur Smith), John Qualen (Sulo, le gardien), Murray Hamilton (Alphonse Paquette), Russ Brown (Monsieur Lemon), Don Ross (Duane Miller), Jimmy Conlin (Clarence Madigan), Ned Weaver (le docteur Rachid), Ken Lynch (le sergent Durgo), Joseph Kearns (Monsieur Lloyd Burke), Howard McNear (le docteur Dompierre), Royal Beal (le shériff), Duke Ellington (Pie-Eye), James Waters (un sergent de l'armée), Lloyd Le Vasseur (l'employé du tribunal), Alexander Campbell (le docteur Harcourt), Irving Kupcinet (le gentleman distingué), Mrs. Joseph Welch (une membre du jury)
Dans le cadre de la rétrospective intégrale Otto Preminger, l'un de ses sommets de la maturité, description rigoureuse de la justice populaire, ses rouages et ses acteurs, ses qualités et ses faiblesses. Comment organise-t-on le contrôle et la punition de la pulsion prédatrice ? Par le plus puissant des director/producer de la machine des studios.
Frédéric Bonnaud