En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Reprise de la pièce à succès créée en 1927, le portrait d'un valet de chambre invariablement attiré par ses patronnes. Sur le point d'être embauché par une ancienne actrice (Jacqueline Delubac, alors épouse du cinéaste), il jure qu'il saura garder ses distances. L'acteur Guitry troque son feutre pour l'uniforme du domestique, jouant de son art de séduire et de son éloquence persuasive. Aux côtés de personnages secondaires savoureux (Arletty, Pauline Carton, Saturnin Fabre), il signe une farce magistrale qui brouille les différences de classes sociales avec force malice.
Générique
Réalisateur :
Sacha Guitry
Assistants réalisateurs :
Guy Lacourt, Gilles Grangier, Albert Sandberg
Scénariste :
Sacha Guitry
Auteur de l'oeuvre originale :
Sacha Guitry d'après la pièce "Désiré"
Dialoguiste :
Sacha Guitry
Société de production :
Cinéas (Paris)
Producteur :
Serge Sandberg
Directeur de production :
Serge Sandberg
Distributeur d'origine :
Société des Films Sonores Tobis
Directeur de la photographie :
Jean Bachelet
Ingénieur du son :
Norbert Gernolle
Compositeur de la musique originale :
Adolphe Borchard
Décorateur :
Jean Perrier
Monteur :
Myriam
Script :
Jeanne Étiévant
Photographe de plateau :
Roger Forster
Interprètes :
Sacha Guitry (Désiré Tronchais), Jacqueline Delubac (Odette Cléry), Jacques Baumer (Félix Montignac, le ministre des PTT), Arletty (Madeleine Crapicheau, la femme de chambre), Pauline Carton (Adèle Vazavoir, la cuisinière), Saturnin Fabre (Adrien Corniche), Alys Delonde (Madame Henriette Corniche), Geneviève Vix (la comtesse Diepchinska)