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Avec Jack Buetel, Thomas Mitchell, Jane Russell, Walter Huston.
Doc Holliday retrouve son cheval volé dans les mains de Billy the Kid, et le shérif Pat Garrett, jaloux de l'amitié naissante entre les deux hommes, menace de mettre le jeune bandit en prison. Mais le Kid est aussi poursuivi par une femme qui l'accuse d'avoir tué son frère.
Engagé par Howard Hughes pour tourner l'histoire de trois légendes de l'Ouest, Pat Garrett, Billy the Kid et Doc Holiday, Hawks quitte le plateau au bout d'une dizaine de jours, excédé par les lubies de son producteur. Le milliardaire reprend le tournage de son western de pacotille, destiné à mettre en valeur sa nouvelle trouvaille : c'est son premier film, et la plantureuse Jane Russell est au centre de toutes les attentions, celles de la caméra comme celles de la censure. Combien de plans sur sa poitrine, combien de coupes exigées par les conservateurs du Code Hays... Le Banni reste le caprice d'un excentrique mégalomane, obsédé par l'érotisme de son actrice, et prêt à tout pour provoquer la censure. Un film qui transpire la misogynie et le machisme, dont la sortie, précédée d'un parfum de scandale, sera un succès colossal, mais qui vaut surtout pour la présence de Walter Huston et la photo du génial Gregg Toland.
Générique
Réalisateur :
Howard Hughes, Howard Hawks
Assistant réalisateur :
Sam Nelson
Scénaristes :
Jules Furthman, Ben Hecht (non crédité au générique), Howard Hawks (non crédité au générique)
Société de production :
Howard Hughes Productions
Producteur :
Howard Hughes
Directeurs de la photographie :
Gregg Toland, Lucien Ballard (non crédité au générique)
Compositeur de la musique originale :
Victor Young
Directeur artistique :
Perry Ferguson
Costumier :
Edward P. Lambert
Monteur :
Wallace Grissell
Coordinateur des effets spéciaux :
Roy Davidson
Interprètes :
Jane Russell (Rio McDonald), Jack Buetel (Billy the Kid), Thomas Mitchell (Pat Garrett), Walter Huston (Doc Holliday), Mimi Aguglia (Guadalupe), Joe Sawyer (Charley Woodruff), Gene Rizzi (l'étranger), Emory Parnell (Doolan), Julian Rivero (Pablo), Martin Garralaga (le serveur), Arthur Loft (un vendeur), Dick Elliott (un vendeur), John Sheehan (un vendeur), Frank Darien (Shorty), Pat West (le barman), Nena Quartaro (Chita), Carl Stockdale (le prêtre), Dickie Jones (le garçon), Ed Peil (Swanson), Ted Mapes (le garde), Cecil Kellogg (l'officier), William Newell (l'ivrogne), Lee Shumway (le croupier), Ben Johnson
Engagé par Howard Hughes pour tourner l'histoire de trois légendes de l'Ouest, Pat Garrett, Billy the Kid et Doc Holiday, Hawks quitte le plateau au bout d'une dizaine de jours, excédé par les lubies de son producteur. Le milliardaire reprend le tournage de son western de pacotille, destiné à mettre en valeur sa nouvelle trouvaille : c'est son premier film, et la plantureuse Jane Russell est au centre de toutes les attentions, celles de la caméra comme celles de la censure. Combien de plans sur sa poitrine, combien de coupes exigées par les conservateurs du Code Hays... Le Banni reste le caprice d'un excentrique mégalomane, obsédé par l'érotisme de son actrice, et prêt à tout pour provoquer la censure. Un film qui transpire la misogynie et le machisme, dont la sortie, précédée d'un parfum de scandale, sera un succès colossal, mais qui vaut surtout pour la présence de Walter Huston et la photo du génial Gregg Toland.