Générique
Réalisateur :
D. W. Griffith
Assistants réalisateurs :
Raoul Walsh, Jack Conway, George Siegmann, Elmer Clifton, Erich vonStroheim, Joseph Henabery, Herbert Sutch, Howard Gaye, Monte Blue, Henry B. Walthall, Donald Crisp, W. Christy Cabanne
Scénaristes :
D.W. Griffith, Frank E. Woods
Auteur de l'oeuvre originale :
Thomas F. Dixon Jr. d'après les romans "The Clansman" et "The Leopard's spots"
Société de production :
Epoch Producing Corporation
Producteurs :
D.W. Griffith, Harry Aitken
Directeur de la photographie :
G.W. Bitzer
Cadreur :
Karl Brown
Compositeurs de la musique originale :
D.W. Griffith, Joseph Carl Breil
Décorateur :
Frank Wortman
Costumier :
Robert Goldstein
Monteur :
James Smith
Coordinateur des effets spéciaux :
Walter Hoffman explosions et pyrotechnie
Interprètes :
Henry B. Walthall (le colonel Ben Cameron), Mae Marsh (Flora Cameron), Violet Wilkey (Flora enfant), Miriam Cooper (Margaret Cameron), Josephine Crowell (Madame Cameron), Spottiswoode Aitken (Monsieur Cameron), J. André Beringer (Wade Cameron), Maxfield Stanley (Duke Cameron), Jennie Lee (Mammy), William De Vaull (Jake), Ralph Lewis (Austin Stoneman), Lillian Gish (Elsie Stoneman), Elmer Clifton (Phil Stoneman), Robert Harron (Tod Stoneman), Mary Alden (Lydia Brown), Tom Wilson (le serviteur noir de Stoneman), Sam De Grasse (le sénateur Summer), George Siegmann (Silas Lynch), Walter Long (Gus), Wallace Reid (Jeff), Joseph Henabery (Abraham Lincoln), Raoul Walsh (John Wilkes Booth), Donald Crisp (le général Grant), Howard Gaye (le général Lee), Jack Ford (un membre du Ku Klux Klan), Monte Blue, William Freeman, Olga Grey, Elmo Lincoln, Bessie Love, Madame Sul-Te-Wan, Eugene Pallette, Erich vonStroheim
Une impressionnante fresque historique, considérée comme le premier blockbuster. Dorénavant étudié en école de cinéma mais toujours sujet à controverse, Naissance d'une nation a révolutionné les techniques cinématographiques, tout en renforçant le racisme envers les Noirs américains, avec la résurrection du Ku Klux Klan. Un film fondateur, outil de propagande, qui aura paradoxalement favorisé l'essor du cinéma noir indépendant.