Mardi, ça saignera

Mardi, ça saignera Black Tuesday

Hugo Fregonese
États-Unis / 1954

Avec Edward G. Robinson, Peter Graves, Jean Parker.

Un gangster emprisonné échafaude un plan pour s'évader avant de passer sur la chaise électrique. Lors de sa fuite, il emmène avec lui un voleur de banques et tueur de flics, ainsi qu'une poignée d'otages.

De retour dans la prison de San Quentin, qu'il a déjà utilisée comme décor dans Mes six forçats, Fregonese signe une série B âpre, au point d'être interdite à sa sortie dans quelques États américains. Là, entouré de seigneurs du genre (Sydney Boehm, l'auteur des scénarios de Règlements de compte ou des Inconnus dans la ville, Stanley Cortez, le chef opérateur de La Nuit du chasseur et de The Naked Kiss, et Paul Dunlap, le compositeur attitré de Samuel Fuller), il livre un film de prison brutal porté par la force vive d'Edward G. Robinson en détenu prêt à tout pour s'évader du couloir de la mort.