Séances
Séances passées
Samedi 23 juillet 2016, 21h30 -
Salle Georges Franju
→ 23h20 (106 min)
- African Queen (John Huston / Etats-Unis / 1951 / 106 min / 35mm / VO)
Dimanche 12 juin 2016, 14h15 -
Salle Henri Langlois
→ 16h05 (106 min)
- African Queen (John Huston / Etats-Unis / 1951 / 106 min / 35mm / VO)
Mercredi 3 février 2016, 17h45 -
Salle Georges Franju
→ 19h35 (106 min)
Séance présentée par Jean-Pierre Verscheure
- African Queen (John Huston / Etats-Unis / 1951 / 106 min / 35mm / VOSTF)
Samedi 19 avril 2014, 14h00 -
Salle Henri Langlois
→ 15h50 (106 min)
- African Queen (John Huston / Etats-Unis / 1951 / 106 min / DCP / VOSTF)
Jeudi 31 janvier 2008, 12h30 -
Salle Georges Franju
→ 14h15 (105 min)
- African Queen (John Huston / Etats-Unis / 1951 / 106 min)
Resté dans les tiroirs de la Columbia puis de la Warner, le projet d'adaptation de The African Queen, roman anglais de C. S. Forester publié en 1935, est repris par John Huston et le producteur Sam Spiegel en 1950. L'engagement de Katharine Hepburn et Humphrey Bogart facilite son financement.
Huston obtient de tourner en Afrique, entraînant avec lui une équipe de trente personnes au fin fond du Congo Belge et en Ouganda. Une exception en 1951, d'autant que John Huston tient aussi à un film en couleurs (son premier), loin de simplifier les prises de vues filmées avec une énorme caméra Technicolor à trois négatifs (Three-Strip) dont la basse sensibilité implique un éclairage imposant. Jack Cardiff, vétéran du Technicolor et futur cinéaste, relève le défi. Le tournage hors norme, avec son lot d'incidents et d'épisodes épiques largement rapportés, est achevé à Londres. La connivence des acteurs pousse encore Huston à remanier le scénario en pleine jungle : le récit d'aventure exotique tourne à la comédie amoureuse, s'attachant davantage aux personnages mal assortis qu'au paysage.
L'emploi de la couleur déconcerta une partie de la critique touchée par l'interprétation, qui valut un Oscar à Bogart et une nomination à Hepburn. Huston fut également nommé pour la réalisation et le scénario, cosigné avec James Agee.
Blandine Étienne
Copie 35 mm Technicolor originale (tirage par imbibition) en provenance de l'Academy Film Archive.