Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Le Pauvre Amour True Heart Susie
D. W. Griffith
États-Unis / 1919 / 81 min
Avec Lillian Gish, Robert Harron, Wilbur Higby.
Construit sur un canevas on ne peut plus conservateur (une jeune femme se sacrifie par amour pour un homme un peu simplet), le film de Griffith épate aujourd'hui encore par la toute-puissance de sa forme, et notamment la modernité de son montage, mais aussi par l'interprétation de Lillian Gish. À mille lieux de la théâtralité de l'époque, l'actrice semble inventer sous nos yeux le jeu d'un siècle de cinéma à venir. Une tornade, et une révolution en marche.
Générique
Réalisateur :
D. W. Griffith
Scénariste :
Marian Fremont
Sociétés de production :
D.W. Griffith Productions, Artcraft Pictures
Producteur :
D.W. Griffith
Directeur de la photographie :
Billy Bitzer
Cadreur :
Karl Brown
Monteur :
James Smith
Interprètes :
Lillian Gish (True Heart Susie), Robert Harron (William Jenkins), Wilbur Higby (le père de William), Loyola O'Connor (la tante de Susie), George Fawcett (l'étranger), Clarine Seymour (Bettina Hopkins), Kate Bruce (la tante de Bettina), Carol Dempster (l'amie de Bettina), Raymond Cannon (Sporty Malone)